Le pont Shaw plus endommagé que prévu

Envoyer Imprimer

Les travaux de réfection du tablier du pont Shaw ont débuté le 19 juillet. Lors de mon passage sur le chantier, des ouvriers m’ont mentionné : «  le pont était beaucoup plus endommagé que l’on pensait et que si la circulation d’automobile aurait continué une catastrophe se serait produite inévitablement car la charpente de base est complètement érodée par l’usure du temps. »

L’on procède présentement à l’installation du nouveau tablier et l’échéance du 15 novembre sera bien respectée malgré les contraintes, m’ont-ils confirmé.

La structure sera réparée en vue de la remettre à son état original  au coût de 3 270 000 $. Il est encore trop tôt pour savoir si ce budget sera respecté.

On se souviendra que le pont de Shawbridge fut fermé à toute circulation au mois de juin  2008 et rouvert à la circulation des piétons et des cyclistes 2 mois plus tard,  le 3 septembre.

Un premier pont en bois fut construit au dessus de la rivière du Nord par le premier colon, l'Irlandais William Shaw vers 1850.  Le pont de Shawbridge fut reconstruit en acier en 1923 par Phoenix Bridge & Iron Works Limited de Montréal (Compagnie qui a participé à la construction du pont de Québec).

C’est cette structure du célèbre pont vert de la municipalité de Prévost que l’on remet à neuf.