Saint-Eustache,est l'hôtesse de la 6e édition de la Journée des pompiers
C’est le samedi 11 septembre prochain, de 12 h 30 à 16 h, sur le site de l’école secondaire des Patriotes (99, rue Grignon à Saint-Eustache), qu’aura lieu la 6e édition de la Journée des pompiers. Cet événement, organisé par le comité de prévention de l’Entraide de la sécurité incendie des Basses-Laurentides, fournira l’occasion de faire de la prévention en matière d’incendie, puis de faire connaître le métier de pompier qui est souvent méconnu du public. L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps.
Les activités débuteront dès midi par une parade de camions de pompiers, dont un datant de 1950, à l’intérieur duquel petits et grands pourront prendre place. Le départ se fera à l’angle des boulevards Binette et Lavallée. Le camion se rendra au stationnement de l’école secondaire des Patriotes en empruntant les boulevards Binette et Antoine-Séguin, et les rues de la Roseraie, des Azalées, et des Asters pour compléter la boucle sur le boulevard Binette et retourner sur le site via la rue Jérôme-Richer. Tout au long de la journée, les enfants pourront tester leurs connaissances et leurs réflexes à l’intérieur du simulateur de fumée, soit une réplique d’une maison traditionnelle où un incendie peut être déclenché à tout moment ! Jeu gonflable, mascotte, cadeau surprise et maquillage amuseront les enfants de tous âges, alors que les plus grands pourront en apprendre davantage sur le métier de pompier à l’un des nombreux kiosques d’information ou au cours d’une des démonstrations offertes :
- 13 h 30 Sauvetage en hauteur
- 14 h Désincarcérations
- 14 h 30 Feu de véhicules automobiles
- 14 h 50 Feu de cuisson avec friture
- 15 h 10 Feu de bâtiment et extinction avec de l’eau, puis extinction avec
un système à mousse
« Nous invitons la population de toute la région à venir en grand nombre à cette journée familiale », a commenté le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron. « Le comité de prévention regroupe neuf municipalités et nous sommes très fiers que Saint-Eustache ait été choisie pour l’organisation de l’événement cette année. »
En effet, neuf services de sécurité incendie regroupant onze municipalités participent à cette journée thématique : Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Mirabel, Boisbriand, Sainte-Thérèse, Rosemère, Lorraine, Blainville, Sainte-Anne-des-Plaines, Saint-Jérôme et, bien sûr, Saint-Eustache.
« Il n’est pas rare que les services de sécurité incendie de différentes villes se prêtent main forte lors de sinistres importants et cela rappelle que la sécurité, c’est l’affaire de tous », a poursuivi M. Germain Lalonde, conseiller municipal et président du Comité de sécurité publique à la Ville de Saint-Eustache.
L’organisation de la Journée des pompiers est rendue possible aussi grâce à la participation des partenaires suivants :
- Sauvetage A.G.
- Service de Sécurité incendie de Lachute
- Groupe Radio Secours - Réseau de Protection Public
Pour renseignements : Service de la sécurité publique, division Sécurité incendie de la Ville de Saint-Eustache, 450 974-5177.