Estiv'art tout un succès éclatant pour le Musée

Envoyer Imprimer

Faire venir de Montréal un samedi 450 personnes, beau temps mauvais temps, pour participer à des activités artistiques, c’était tout un défi qu’a relevé avec brio l’équipe de la première édition d’Estiv’art organisée par le Musée d’art contemporain des Laurentides. Les passagers ont embarqué avec enthousiasme avec les 5 artistes installés dans le train ( Sophie Castonguay, Sylvie Tisserand, Suzanne Lafrance, Patricia Gauvin et Christine Brault) D’autres artistes installés Place de la Gare (Karine Payette, Tammy Osler, Elyse de Lafontaine, Lise Létoruneau et Michel-Thomas Tremblay) attendaient les participants, les invitant à la création d’œuvres d’art inusitées. Au milieu de la rue de la Gare, un rouleau compresseur servait à produire d’immenses gravures issues du contact très étroit entre vêtements, encre et papier, donnant à cette matière une un relief impressionnant. Circulant entre la Place de la Gare et le Musée, l’artiste Christine Brault, dissimulée sous un filet noir, invitait les gens à broder sur ce vêtement inusité. Une seconde et mystérieuse performance, organisée par les artistes Isabelle Campeau et Maxime Harvey Carrière, se déroulait dans la salle Antony-Lessard et se présentait sous la forme d’un curieux banquet.

La population de Saint-Jérôme était aussi présente à ce rendez-vous familial. Pour l’occasion, l’entrée au Musée permettant de voir la superbe exposition d’œuvres de Betty Goodwin était gratuite.  Au total, nous avons compté plus de 600 participants nous confirme la principale organisatrice de la journée, Chrstelle Renoux.

Commanditée par la Ville de Saint-Jérôme et par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, cet événement se déroulait dans le cadre des Estivales de Saint-Jérôme.

Première édition réussie et les participants l’ont bien souligné dans leurs commentaires :

  • Katia-Macias Valadez « Quelle belle journée! Quelle belle idée! »
  • Danielle Fréchette «  Journée  très très agréable. Belle visite guidée dans le musée. Très intéressant. Je suis contente de connaître ce Musée à St-Jérôme. Cette activité permet aux artistes de se faire connaître et de sortir de leur atelier. Toutes les activités étaient proches les unes des autres. Bravo! Tout est positif! »

Plusieurs participants ont aussi fait le commentaire qu’ils seraient au rendez-vous l’an prochain!