Lors de la Journée mondiale de prévention du suicide, qui se tient le 10 septembre 2010, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) invite le gouvernement et les organismes de prévention du suicide à prioriser le groupe des 50 ans et plus dans leurs actions au cours des prochaines années. En effet, selon les plus récentes données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 41 % de l’ensemble des décès par suicide ont touché des personnes âgées de 50 ans et plus.
Or, selon un sondage réalisé pour le compte de l’AQRP :- 85 % des Québécois sont sensibles à la problématique du suicide ;
- 78 % des Québécois considèrent que le gouvernement et les organismes de prévention du suicide devraient prioriser certains groupes plus vulnérables ;
- 75 % des Québécois considèrent que les personnes âgées de 50 ans et plus devraient faire partie des groupes priorisés dans les actions du gouvernement et des organismes de prévention du suicide au cours des années à venir.
« Nous interpellons aujourd’hui autant le gouvernement du Québec que les nombreux organismes qui se dévouent avec cœur pour la prévention du suicide. Sans nier la réalité des autres groupes d’âge, il est important de ne pas banaliser la situation inquiétante du groupe des 50 ans et plus, qui prend de l’ampleur avec les années. Le message de la population est clair : les 50 ans et plus doivent désormais faire partie des priorités », a déclaré madame Madelaine Michaud, présidente de l’AQRP.
En 2008, 449 personnes de 50 ans et plus sont décédées par suicide au Québec, sur un total de 1 103 pour l’ensemble des groupes d’âge, pour une proportion de 41 %. Cette proportion était de 27 % en 1999.
Le sondage a été réalisé par la firme L’Observateur du 19 au 27 mai 2010 auprès de 941 répondants de la population québécoise. La marge d’erreur échantillonnale maximale est de 3,2 %, 19 fois sur 20.
L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec. En 2007, l’AQRP a choisi la prévention du suicide comme cause sociale en faveur de laquelle elle s’implique activement.
Les personnes suicidaires ou endeuillées par le suicide sont invitées à obtenir de l’aide au 1 866 APPELLE.