Expositions multimédias au Musée

Envoyer Imprimer

Le Musée d’art contemporain des Laurentides à Saint-Jérôme expose les œuvres récentes de deux jeunes artistes émergents Jonathan Plante et Sébastien Pesot du 12 septembre au 3 octobre 2010. Jonathan PLANTE, lauréat du concours Jeunes artistes en art visuel des Laurentides 2010, est né à Saint-Jérôme et vit actuellement à Montréal.  Après une formation en arts au Cégep de Saint-Jérôme, il a poursuivi un baccalauréat à l’Université Concordia et une formation à De Ateliers à Amsterdam. Sélectionnée pour la Triennale québécoise en 2008, son œuvre fait maintenant partie de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal.  Pour l’exposition Palindrome, Jonathan Plante s’amuse à transformer les objets, il colle, décolle, (re)colle.  Il rêve de transparence, joue avec les rubans adhésifs et crée des images avec l’obscurité d’une page blanche. Jonathan Plante invente ce qui a déjà été inventé en rendant visible sa transformation.

Sébastien PESOT, artiste de la vidéo, a bourlingué dans plus d’une vingtaine de pays et a participé à plus d’une centaine de festivals d’arts médiatiques.  Il obtient le prix du public pour la meilleure vidéo lors de l’événement Chroma au Mexique (2003).  Pour l’exposition Auto~, l’artiste a regroupé plusieurs installations autour de la thématique du jeu.  Il pose un regard humoristique sur les liens qui peuvent exister entre l’autoportrait et l’automobile. L’exposition est ludique : un toit d’automobile devient écran, la carrosserie un espace de création sonore et l’abri Tempo une surface de projection.  Sébastien Pesot explore, avec ses installations, différents environnements vidéographiques.

Le Musée d’art contemporain des Laurentides, situé au 101, place du Curé-Labelle à Saint-Jérôme, est ouvert du mardi au dimanche de 12 h à 17 h.  Pour des informations, communiquer au 450.432.7171 ou visiter notre site http://www.museelaurentides.ca