Un nouveau plan d’action pour la Politique d’intégration des personnes handicapées
Depuis près d’un quart de siècle, la Ville de Saint-Eustache multiplie les démarches pour offrir une gamme étendue de services et de commodités aux citoyens vivant avec un handicap. Elle est, d’ailleurs, l’une des premières municipalités de la région des Laurentides à se doter d’une Politique d’intégration des personnes handicapées. Afin de répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle, au plan scolaire, professionnel et social, la Ville entreprend une mise à jour de son plan d’action 2010-2011. « La mise à jour du plan d’action est le prolongement des actions que nous avons déjà entreprises afin que les personnes handicapées aient leur place dans la communauté. Nous sommes très fiers des nouveautés qui ont été intégrées au plan d’action, notamment l’implication de la Ville au sein du 5e Élément Service d’aménagement paysager, dont les membres sont présents aujourd’hui. », a commenté la conseillère municipale responsable du volet communautaire, Mme Nicole Carignan-Lefebvre.
Les mesures déjà en place, et les nouvelles qui sont incluses au plan d’action, visent à répondre aux besoins des personnes handicapées en matière d’accessibilité des lieux et des édifices publics, d’habitation, de sécurité en milieu résidentiel, de transport, signalisation, stationnement, d’emploi, de loisirs, de culture et tourisme, de soutien aux organismes communautaires et aux familles et enfin, d’administration municipale.
Si le plan réitère la nécessité de poursuivre dans le sens de ses interventions actuelles, il contient également plusieurs nouveaux éléments. Ainsi, la Ville de Saint-Eustache est partenaire du premier colloque en logement social de la MRC et elle participe à l’organisation de la soirée « Hommage aux employeurs » dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées. Au plan des loisirs, la Ville soutient la mise en place d’un cours d’aqua-forme en partenariat avec l’Association québécoise de fibromyalgie, elle devient partenaire de l’Association de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides et appuie la tenue des finales régionales d’hiver de cet organisme. En outre, elle favorise l’avènement d’événements sportifs de niveau provincial pour faire connaître ses installations sportives.
Rappelons que le nouveau plan d’action de la Politique d’intégration des personnes handicapées peut être consulté sur le site Internet de la municipalité, le http://www.saint-eustache.qc.ca.