Programmation du Ciné-Club de Prévost

Envoyer Imprimer

À la rencontre des cinéastes québécois

À saveur de pop-corn et factures trop salés, les salles de cinéma commerciales ne sont pas l’unique option des cinéphiles. Plusieurs ciné-club partagent la passion du cinéma autrement. Celui de Prévost le prouve bien avec sa nouvelle saison dédiée aux cinéastes d’ici.

Le vendredi 17 septembre à 20h, le Ciné-Club de Prévost débute sa saison avec un film à la fois politique et touchant. Le documentaire Chroniques Afghanes, du réalisateur et photographe Dominic Morissette, montre la réalité d’un pays secoué par la guerre et la chute du régime taliban. Comme d’habitude, les projections ont lieu dans la salle récemment rénovée de l’Église St-François-Xavier de Prévost et sont suivis d’une discussion avec un invité choisi pour l’occasion. La présidente du Ciné-Club, Diane Meunier, souligne que la soirée se termine toujours autour d’un bon café et de quelques sucreries. « Le lieu est génial! lance la dame. Nous avons la chance d’offrir une qualité d’image digne des salles de cinéma traditionnelles et l’acoustique de l’église a récemment été repensée pour donner un son impeccable.»

Le vendredi 29 octobre à 20h, une surprise attend le public du Ciné-Club de Prévost. Jean-Claude Labrecque, un des plus grands cinéastes québécois de notre époque sera sur place pour présenter son plus récent film, Félix, un documentaire dédié à l’oeuvre de Félix Leclerc. «En plus de s’entretenir avec nous, M. Labrecque vient nous présenter son livre Mémoire d’un cinéaste libre, co-rédigé avec sa compagne. Pour notre équipe, c’est un immense honneur que de recevoir cet homme dont nous avions présenté le film «Infiniment Québec» à l’automne dernier», affirme Diane Meunier.

Le vendredi 26 novembre à 20h, le documentaire Les porteurs d’espoir vient clore la saison automnale du Ciné-Club. Réalisé par Fernand Dansereau, ce film pose un regard rafraîchissant et optimiste (enfin!) sur le milieu de l’éducation au Québec. «Nous espérons que le réalisateur vienne nous visiter et nous invitons les enseignants et les autres citoyens à venir se prononcer sur le sujet lors de notre soirée », lance la présidente de l’organisme

Cette saison, chaque film sera précédé d’un court-métrage réalisé par des finissants en cinéma du Cégep de St-Jérôme. Ajoutons que les soirées du Ciné-Club sont gratuites et sont organisées par un groupe de bénévoles qui cherchent constamment d’autres cinéphiles pour se joindre à sa dynamique équipe.

Pour plus de renseignements sur les activités du Ciné-Club de Prévost, le public peut se joindre au groupe Facebook de l’organisme et consulter le site internet http://www.inter-actif.qc.ca/cine-club.