Bonsoir M. le Maire, messieurs les conseillers, les journalistes et les citoyens présents.
Ça me fait drôle de revenir ici, 20 ans après avoir quitté la mairie de Saint Jérôme. Le décor a changé, les personnes assises au conseil ne sont plus les mêmes. Ce soir, mon intervention est une réflexion axée exclusivement sur le citoyen.
M. le maire, lors de votre élection à la tête de l’U.M.Q., vous avez souligné que votre objectif serait de valoriser les élus.
La valorisation des élus passe indéniablement par LE RESPECT DES CITOYENS.
Le respect des citoyens, c’est une saine gestion des taxes payées par chacun des contribuables. C’est de prioriser les investissements afin que l’endettement de la ville soit dans la même assiette que les villes fusionnées de populations comparables. Le respect des citoyens, c’est de rendre accessible les documents sur les décisions du Conseil , de l’exécutif, sur les contrats accordés, les règlements d’emprunt et cela de toutes les façons possibles.
Le respect des citoyens, c’est d’être à l’écoute de ces derniers soit aux assemblées du conseil, dans les démarches de consultation pour les projets majeurs mis de l’avant par le Conseil.
Le respect des citoyens, c’est de prioriser des investissements pour offrir des services essentiels pour la qualité de vie des résidents.
Le respect des citoyens, c’est développer la ville en collaboration avec les résidents déjà en place. C’est de favoriser un développement résidentiel acceptable par les résidents aux abords du nouveau développement.
Le respect des citoyens, c’est de s’assurer que tous les élus défendent leur position respective aux assemblées du Conseil devant les citoyens présents.
Le respect des citoyens, c’est de permettre aux élus de répondre directement aux questions adressées a eux par les citoyens.
Le respect des citoyens, c’est de leur permettre de s’exprimer poliment aux assemblées du Conseil avec une limite de temps flexible. Peut-on croire que c’est de respecter les citoyens que de leur permettre une période limitée de 30 minutes par mois, 12 fois par année, pour un total de 6 heures. Une vraie démocratie a ses exigences.
Membres du Conseil, en regard des énoncés faits sur le respect des citoyens, quelle évaluation croyez-vous que les jéromiens vous accorderaient. Je ne demande pas de réponse. Une réflexion OUI
La vie démocratique exige de la transparence, de l’information et l’accessibilité à l’information. Les contribuables sont les vrais propriétaires de la ville, ils ont élus des citoyens pour les représenter, les informer, pour s’assurer que les sous de la taxation mis à votre disposition soient gérés efficacement et pour le bien commun.. L’éthique nous oblige à agir de la sorte. Chaque élu est imputable aux citoyens.
Monsieur le maire, ne croyez-vous pas que vous devriez modifier votre attitude et vos façons de faire sur le respect des citoyens comme digne Président de l’U.M.Q. qui parcourra les différentes régions du Québec pour rencontrer les élus, les citoyens et les gens des médias.
Monsieur le maire, je vous écoute.
Jean Claude Hébert
Ex maire de Saint Jérôme
Mardi le 21 septembre 2010