La mise en service aura lieu le 8 janvier
C'est dans l'ambiance festive des Fêtes que le premier ministre du Québec, Jean Charest, a inauguré samedi la gare intermodale de Saint-Jérôme et le service de train de banlieue qui prolongera désormais la liaison Montréal / Blainville jusqu'à Saint-Jérôme, en compagnie du député de Groulx et représentant pour l'occasion du ministre des Transports du Québec, Pierre Descoteaux, du maire de Saint-Jérôme, Marc Gascon, ainsi que du président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), Joël Gauthier.

Le député d'Argenteuil, David Whissell, le maire Marc Gascon , le premier Ministre, le député de Groulx, Pierre Descoteaux et le grand patron d'AMT, Joël Gauthier, ont dévoilé la plaque commémoratrice de l'événement.
L'événement s'est déroulé en présence aussi de plusieurs centaines de Jéromiens venus profiter des activités et prendre part, en compagnie de nombreuses personnalités dont le premier ministre du Québec, au voyage inaugural du train de banlieue entre les gares Saint-Jérôme et Rosemère.
« Notre gouvernement croit dans le développement des transports collectifs. C'est pour nous un moyen privilégié d'évoluer vers le développement durable et d'améliorer la qualité de vie des citoyens. Nous avons d'ailleurs présenté la toute première politique québécoise de développement des transports collectifs qui prévoit d'augmenter de 8 % l'achalandage des transports publics à travers tout le Québec sur une période de cinq ans », a déclaré monsieur Charest.
Un investissement important et une grande nouvelle pour la population de St-Jérôme
Les travaux nécessaires au prolongement du train ont été réalisés grâce à des investissements de 21,7 millions de dollars, défrayés à 75 % par le ministère des Transports du Québec et à 25 % par l'AMT.
« Au nom du ministre des Transports du Québec, je me réjouis aujourd'hui de la venue du train à Saint-Jérôme, un projet structurant pour la région auquel le gouvernement a largement contribué », a déclaré le député Pierre Descoteaux. « Nous annonçons aujourd'hui l'aboutissement d'un projet que la population attend depuis 10 ans. Nous l'avons réalisé parce que notre gouvernement accorde une grande importance au développement des transports collectifs, contrairement au gouvernement du Parti québécois qui avait promis le train de Saint-Jérôme à trois reprises, sans jamais le concrétiser », a ajouté le député David Whissell.
Selon les études de marché effectuées par l'AMT, la desserte du train à partir de la gare de Saint-Jérôme attirera rapidement au moins 600 passagers en période de pointe du matin.
« Cette gare et le service de train sont des avantages majeurs pour Saint-Jérôme et pour les Laurentides. Nous ouvrons la voie à une mobilité accrue sans payer le prix de la pollution automobile et à une qualité de vie en accord avec les principes de développement durable. J'adresse mes remerciements au gouvernement du Québec, à l'Agence métropolitaine de transport ainsi qu'aux personnes qui ont travaillé depuis dix ans pour parvenir à ce résultat », a déclaré monsieur Gascon.
Le train arrive en gare dès le retour des Fêtes
« L'AMT est fière d'offrir aujourd'hui un premier voyage en train à la population de Saint-Jérôme, après avoir réalisé avec succès les importants travaux nécessaires à la concrétisation de ce nouveau service », a déclaré Joël Gauthier. « Je suis confiant que les utilisateurs de la région seront nombreux à utiliser le train de banlieue, un mode de transport confortable et efficace, et ce, dès le 8 janvier prochain. »
À compter du 8 janvier 2007, quatre départs en période de pointe du matin et quatre retours en période de pointe du soir seront offerts aux citoyens de Saint-Jérôme.
Le prolongement du train de banlieue vers Saint-Jérôme a nécessité la reconstruction des infrastructures ferroviaires sur 15 km entre les gares Blainville et Saint-Jérôme, ainsi que de 11 passages à niveau. La gare intermodale inaugurée aujourd'hui offre aux futurs utilisateurs 325 places gratuites de stationnement, un accès aux circuits d'autobus du CIT Laurentides, ainsi qu'un point de vente de titres de transport.