Adieu l'été bonjour l'automne

Envoyer Imprimer

Finalement le bilan de l’été 2010 fut une saison  pluvieuse nous signale André Cantin, météorologue chez Environnement Canada. L'été 2010 arrive effectivement au 3e rang en terme de précipitations totales depuis que ces données sont comptabilisées, soit en 1941.
Nous avons connu des canicules mais 2010 se classe au 9e rang des étés les plus chauds.

alt« Lorsqu’on regarde le bilan pour l’ensemble du Québec, on peut voir qu’il n’y a pas eu de record de battu nulle part. Il y a cependant des régions où ça a été plus sec», précise M. Cantin.

En un mot, personnellement il me semble que l’été fut sec à cause des interdictions d’arrosage de plusieurs municipalités des Laurentides, mais monsieur Cantin affirme le contraire.. c’est l’hiver qui fut sec.
Sachez que j’ai l’impression que cet hiver ressemblera à l’hiver dernier en me fiant au vieux dicton québécois que lorsque les guêpes construisent leur guêpier près du sol qu’il n’y aura pas beaucoup de neige et c’est le cas cette année.

Il me reste à vérifier l’épaisseur des pelures des oignons pour confirmer ma prédication de l’hiver naissant et quelques enquêtes auprès des gens atteints de rhumatisme!

Je vous en donnerai des nouvelles bientôt.