Pour la santé des enfants, merci de fumer dehors
La Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides est fière de soutenir le programme Famille sans fumée dans la région. Ce programme vise à informer les familles sur la fumée secondaire et ses dangers pour la santé, surtout celle des enfants. Le programme sera appuyé par une importante campagne médiatique, du 3 au 30 octobre 2010, dont le slogan est « Pour la santé des enfants, merci de fumer dehors ».
La fumée secondaire : un danger pour la santé des enfants
Les bébés à naître ne sont pas à l’abris! En réduisant le débit de sang acheminé au bébé, la fumée secondaire menace d’affecter le développement du cœur, des poumons, du système nerveux, du système digestif et nuire à la croissance. De plus, l’exposition des femmes enceintes à la fumée secondaire est reliée à un plus grand risque de vivre une fausse couche, un accouchement prématuré ou une mort subite du nourrisson.
Qu’est-ce qu’on peut faire pour protéger les enfants?
C’est simple… Pour la santé des enfants, merci de fumer dehors. Le fait de fumer à l’extérieur de la maison ou de la voiture réduit les risques associés à la fumée secondaire. Il est important de noter que fumer sous une hotte, dans un garage ou près d’une fenêtre sont des méthodes d’atténuation qui démontrent de bonnes intentions mais qui sont peu efficaces.
Pour en savoir plus sur la fumée secondaire et ses effets nocifs sur la santé des enfants ainsi que des femmes enceintes et leur bébé, visitez le : http://famillesansfumee.ca/.