Inauguration du centre de dépistage désigné du CSSS d’Argenteuil
La directrice de santé publique des Laurentides, docteure Blandine Piquet-Gauthier, est fière de s’associer au directeur du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) d’Argenteuil, monsieur Raymond Roberge, pour l’inauguration du centre de dépistage désigné (CDD) d’Argenteuil ainsi que pour le coup d’envoi d’une campagne de promotion pour le mois d’octobre 2010, mois du cancer du sein.
« Aujourd’hui, le CSSS d’Argenteuil est fier d’inaugurer de façon officielle son centre de dépistage désigné, qui facilite l’accès à la mammographie de dépistage à plus de 4 500 femmes d’Argenteuil âgées entre 50 et 69 ans », a indiqué monsieur Raymond Roberge.
Rappelons que le CSSS d’Argenteuil avait franchi avec succès les quatre étapes préalables à la désignation. L’accréditation de la clinique démontre l’atteinte des hauts standards de qualité tant au niveau de l’équipement que de la formation du personnel.
Dre Piquet-Gauthier tient à rappeler que plusieurs études ont démontré que si 70 % des femmes âgées de 50 à 69 ans passaient une mammographie tous les deux ans et durant plusieurs années, il serait possible de réduire le taux de mortalité dû au cancer du sein d’au moins 25 % sur une période de 10 ans.
La population admissible au PQDCS dans les Laurentides s’élève à environ 70 000 femmes. Malgré que le taux de participation augmente d’année en année, il demeure en deçà de la cible fixée pour le programme. En effet, en 2008-2009, ce taux pour toute la région des Laurentides se situe à 47,6 % et pour le territoire du CSSS d’Argenteuil, il est à 18,3 %.
« Pourtant, le PQDCS comporte plusieurs avantages. En effet, les femmes ciblées par le programme pourront utiliser une lettre d’invitation personnalisée qu’elles reçoivent du programme tous les deux ans ou une prescription de leur médecin traitant », a précisé docteure Blandine Piquet-Gauthier.
Début d’une campagne de promotion
par une visite interactive de la salle de mammographie.
Par cette visite et cette inauguration, il est souhaité que la mammographie de dépistage soit mieux connue. Les groupes communautaires ainsi que les médias d’Argenteuil ont été invités à cette visite, car étant donné l’influence qu’ils exercent auprès de la clientèle visée, ces relayeurs aideront grandement à ce que la femme comprenne bien l’impact du dépistage du cancer du sein.
« Parce que ce service exceptionnel est méconnu de la population et nous souhaitons démystifier la mammographie. Pendant la dernière année, moins de 20 % des femmes ciblées dans Argenteuil ont utilisé le service, soit environ 840 sur 4 596 femmes contactées. Si on se penche sur les raisons d’un si faible taux d’atteinte, on peut penser à un manque d’information et de publicité, de gêne, de peur que ça fasse mal, ou autres peurs, un peu de tout cela sans doute », d’ajouter monsieur Roberge avant de préciser : « Il est important de passer le mot aux femmes autour de nous, à nos sœurs, à nos mères, à nos collègues et amies. Le dépistage du cancer du sein permet de diminuer le taux de mortalité lié à ce type de cancer. »
Outre l’inauguration, plusieurs activités de promotion et d’information sont prévues sur le territoire d’Argenteuil dont la participation à une journée rose dans les murs du CSSS. « Ces activités ont été rendues possibles grâce à l’excellente collaboration entre le personnel du CDD d’Argenteuil et le centre de coordination des services régionaux du PQDCS à l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides », a tenu à mentionner Dre Piquet-Gauthier.