«François Cousineau raconte… les demoiselles le chantent»
Après 40 ans de collaboration avec les plus grands noms de la chanson québécoise et française, François Cousineau raconte dans ce nouveau spectacle pourquoi il a composé «L'homme de ma vie» ou comment il a créé «T'es belle». Ses plus grands succès seront magnifiquement interprétés par trois belles voix féminines qu'il accompagnera au piano le tout supporté par quelques musiciens. Compositeur, pianiste, arrangeur, orchestrateur et chef d’orchestre, François Cousineau a marqué la scène musicale québécoise pendant ces quatre décennies. On lui doit la composition de plus de 300 chansons, dont Ma mère chantait, J’ai rencontré l’homme de ma vie, Un jour il viendra mon amour, et T’es belle, aujourd’hui devenues des classiques au Québec comme en France.
De Pauline Julien à Diane Dufresne, de Jean-Pierre Ferland à Claude Dubois, sans oublier Luc Plamondon, il a travaillé avec les plus grands avant de faire cavalier seul. En 1999, il lançait son premier album solo, qui s’est vu décerner le Félix du Meilleur album instrumental de l’année au Gala de L’ADISQ. S’ensuivent une tournée partout au Québec et dans les Maritimes ainsi que deux autres albums salués par le public. Il a aussi reçu le Prix National Francophone de la Socan, et plus récemment, le prix André-Gagnon décerné par la Spacq à un compositeur de musique instrumentale. En plus de sa prodigieuse carrière musicale, François Cousineau a aussi travaillé ardemment pour la cause du droit d’auteur au Québec et au Canada, ayant longtemps été administrateur de la Socan et de la Sodrac.
C’est le 23 octobre prochain à 20h que le public aura le privilège de partager un grand moment de la chanson québécoise en compagnie de ce grand compositeur. Pour information ou réservation, téléphoner au 819-322-1414