Qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque Mme Bou m’a montré une photo qu’elle a capté hier matin d’un dindon sauvage en train de se nourrir sous la mangeoire d’oiseau! J’ignorais que ce gallinacé vivait dans notre région. Voir ici le dindon sauvage au Québec. Je savais que la chasse du dindon sauvage était autorisée au printemps en Montérégie mais j’ignorais qu’un troupeau s’était établi le long de la Rivière du Nord. (Notre propriété longe cette rivière.)
Par hasard, en revenant de Ste-Scholastique pour y cueillir des pommes, nous avons aperçu (Mme Bou, fiston Jean-Hugues et moi-même) 3 dindons circulant le long de la 158 à proximité de l’autoroute 15. J’ai trouvé ces dindes audacieuses de se dévoiler en ce jour de l’Action de Grâces au grand public et qui ralentissaient le trafic.
Elles n’étaient pas farouches et appréciaient ma compagnie lorsque je les photographiais.
J’ai appris par la suite par une jeune fille que ces 3 dindons vivaient sur sa terre longeant la Rivière du Nord et qu’elle avait réussi à les apprivoiser en les nourrissant et les laissant libre de leurs mouvements.
Mme Bou est persuadée que la dinde qu’elle a observée ne fait pas parti du trio de la 158 car son dindon était farouche.
C’est une histoire à suivre!