Centre du Florès reçoit un prix d'excellence

Envoyer Imprimer

Le Centre du Florès se réjouit que son atelier de recyclage Histoire de jouets ait été récompensé dans la catégorie « Partenariat » lors du Gala de remise des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, qui s’est tenu, le 7 octobre dernier, à Québec.  Dans ce cadre, il tient à rendre hommage à ses partenaires notamment, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles et le Centre Multiservice, la Table de concertation sur la Pauvreté Thérèse-De Blainville, représentée par près de 30 organismes, le Centre de santé et de services sociaux Thérèse-De Blainville et à toutes les personnes impliquées de près ou de loin, dans cette belle aventure créée en 2005.

Histoire de jouets a pignon sur rue à Boisbriand et compte une boutique et un atelier de recyclage.  Cet endroit d’apprentissage et de travail est à l’image d’une petite entreprise d’insertion sociale où des personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble envahissant du développement ont, selon leur talent, un rôle spécifique dans la totalité des opérations d’Histoire de jouets qui consiste en la récupération, la restauration et la vente de jouets.   Il est important de souligner la portée sociale d’Histoire de jouets auprès de la population.  D’une part, au plan de la solidarité sociale, l’argent amassé par la vente des jouets à la boutique, soutient des projets qui viennent en aide à des clientèles diverses, desservies par tous les organismes présents à la Table de concertation sur la Pauvreté de Thérèse-De Blainville.  Par ailleurs, comme ces jouets ne sont vendus qu’à une fraction des prix originaux, ils aident des familles qui peuvent être plus démunies financièrement à boucler leur budget sans priver leurs enfants d’outils si importants pour leur bon développement.
 
Et d’autre part, au plan du respect de l’environnement, la restauration de jouets souvent abîmés et disparates, qui autrement se retrouvent aux rebuts, sont maintenant en parfaite condition à la boutique évitant ainsi leur enfouissement.   Plus tard ces jouets,  reviennent dans le système et aident encore quantité de gens tout en faisant le bonheur d’autres enfants.

La directrice générale, madame Lucie Leduc, a d’ailleurs précisé que «depuis la création d’Histoire de jouets, les valeurs écologiques, économiques, de solidarité sociale et d’intégration ont transcendé l’ensemble de nos actions.  C’est un vrai projet d’inclusion sociale qui permet aux personnes, au sens propre et au sens figuré, une vitrine ouverte sur leur communauté. Le projet entre le Centre du Florès et ses partenaires apporte une valeur ajoutée pour tous». 

Histoire de jouets est donc un projet en fonction depuis près de cinq (5) ans, regroupant plus de 30 organismes, promu par le Centre du Florès. Il répond aux besoins de clientèles aussi nombreuses que le nombre d’organismes le soutenant. Il fait en sorte que des « prestataires de services » deviennent des citoyens soutenant leur communauté. Ce soutien se traduisant notamment par des profits permettant l’augmentation en quantité et en qualité, de l’aide offerte par tous les organismes siégeant à la Table de concertation sur la Pauvreté Thérèse-De Blainville. Il vend des jouets à faible coût à tous les citoyens tout en s’assurant que les personnes démunies financièrement reçoivent leur part de jouets et ne soient pas laissées pour compte. Il a un impact écologique certain. Il procure un endroit d’apprentissage stimulant, sécuritaire et valorisant à ses participants. Il offre aussi la même chose à des étudiants d’autres établissements d’enseignement.

Rappelons que le Centre du Florès dessert près de 1 800 personnes, enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.  Il offre également des services aux personnes adultes vivant avec un trouble sévère de santé mentale.  Outre le soutien aux personnes, aux familles et aux proches, le Centre du Florès offre à ses usagers des services spécialisés d’adaptation et de réadaptation comprenant l’évaluation des besoins des personnes, des services résidentiels, de même que des activités de jour et d’intégration au travail.

Le Centre du Florès est un établissement parapublic du réseau de la santé et des services sociaux, membre de la Fédération québécoise des Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement et de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale.

PHOTO : La directrice générale, madame Lucie Leduc, lors de la remise du Prix d’excellence, entourée du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, la sous-ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, les personnes responsables du projet au Centre du Florès et des représentants de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles, de la Table de concertation sur la Pauvreté Thérèse-De Blainville, du CSSS Thérèse-De Blainville ainsi que le président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, monsieur Marc Fortin.