
Bhârata - L'Inde en deux dimensions
C’est au Théâtre du Marais qu’Ugo Monticone et Julie Corbeil, deux résidents de Prévost, présenteront jeudi le 28 octobre prochain à 19h30 une étonnante ciné-conférence portant sur leur périple de quatre mois en Inde. À partir de leur expérience de voyage, de leurs chocs culturels et de leurs anecdotes, la conférence se déroule avec en arrière plan un film en haute définition.
Elle a sa caméra à l’épaule et lui, un crayon à la main. Une documentariste et un écrivain s’engagent pour quatre mois sur la route de l’Inde avec comme buts la découverte de ce vaste territoire et la réalisation d’une série d’émissions pour la télévision. Tout au long de leur périple, le globe-trotter livre ses impressions à la jeune femme qui braque son objectif sur la réalité de ce mystérieux pays. Il est possible de voir des extraits de l’émission sur : http://bharata-en-2-dimensions.blogspot.com. Tirées de leur série télévisée sur l’Inde diffusée au Canal Vox au printemps 2008, les images présentées sont les plus percutantes de leur voyage. Ugo Monticone a publié six livres, dont quatre récits de voyage. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, son dernier livre, U, était finaliste au Grand prix littéraire Archambault 2008. Ugo est lauréat 2007 du concours national : Je prends ma place organisé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec. Il a voyagé dans plus de 33 pays, sur 4 des 5 continents.
Julie Corbeil est réalisatrice professionnelle pour la Télévision des Basses-Laurentides (Canal Vox). En plus de la série télévisée sur l’Inde, elle a réalisé des documentaires internationaux au Pérou, en Équateur et aux États-Unis, portant sur des enjeux sociaux importants, tels l’émigration, la politique et la place du français dans le monde.
Durant le périple d’Ugo et de Julie, plus de 1000 élèves des Laurentides ont réalisé des activités artistiques en lien avec leur voyage en Inde grâce à l’organisme à but non lucratif ICI par les arts. Cette conférence a été l’objet de nombreuses lettres de recommandation dont celle de la présidente du Conseil des relations interculturelles du Québec, Madame Patricia Rimok, qui affirme que : « Le Conseil des relations interculturelles du Québec croit que les objectifs d’ouverture sur le monde poursuivis par cette conférence répondent aux besoins de la société québécoise ».
Cette conférence a aussi reçu l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Conférence régionale des élus des Laurentides, du Forum jeunesse des Laurentides, du Conseil de la culture des Laurentides et du Fonds des Laurentides pour les arts et les lettres.
Ugo Monticone présente tout le mois d’octobre une exposition de photos de cette aventure indienne intitulée « En temps et lieux » au Bistro Le Mouton Noir de Val-David. Le 28 octobre, le public est convié à un 5 à 7, à saveur indienne, à ce sympathique bistro avant la ciné-conférence. Pour information ou réservation, 819-322-1414