Obligation de recycler à  la MRC des Laurentides

Envoyer Imprimer

La MRC des Laurentides met en œuvre son plan de gestion des matières résiduelles et annonce officiellement que les industries, commerces et institutions (ICI) auront, dès juillet 2011, l’obligation de recycler. De façon graduelle, la MRC des Laurentides intègrera les ICI dans sa collecte municipale en leur offrant soit des bacs roulants ou des conteneurs pour la récupération du papier, du carton, des contenants de verre, de plastique et de métal. Ce projet est né d’une initiative du comité de mise en œuvre du plan de gestion des matières résiduelles et de leur volonté de diminuer considérablement les matières destinées au site d’enfouissement. 

La MRC des Laurentides désire, par ce projet, étendre ses services à un autre niveau et ainsi optimiser la quantité de matières recyclées. Le but est essentiellement d'atteindre les petites et moyennes entreprises, qui ont le potentiel de recycler plus que deux bacs verts et qui pourrait acquérir un conteneur, le tout dans l'optique que toutes les matières recyclables soient récupérées. La mise sur pied de la collecte sélective pour les ICI est un grand pas en avant puisque pour certains commerces, les matières recyclables peuvent représenter jusqu’à 90 % de leurs déchets.

ICI ON RECYCLE de Recyc-Québec
Toutes les municipalités du territoire de la MRC des Laurentides sont inscrites au programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE de niveau 1 « Engagement ». Ce niveau permet aux établissements de prendre le virage vert. Les municipalités devront par la suite compléter, d’ici 2012, le niveau 2 « Mise en œuvre » pour finalement atteindre le niveau 3 « Performance ». Ce troisième niveau vise à reconnaître les établissements ayant atteint de hautes performances de mise en valeur des matières résiduelles grâce à des activités d’information et de sensibilisation sur la gestion des matières résiduelles au sein de leur établissement.

Avec cette démarche, l’ensemble de la population, que ce soit le résident, le commerçant ou l’organisme, pourra s’assurer que les 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage et valorisation) soient accomplis et ce, selon une conscience responsable et durable de l’environnement.