L’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides félicite les deux lauréats de la région
M. Marc Fortin, président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, se joint aux membres de son conseil d’administration afin de féliciter le Centre du Florès ainsi que le Centre d’action bénévole
Les Artisans de l’Aide de Saint-Eustache qui ont chacun remporté une distinction lors du Gala de remise des Prix d’excellence du réseau de la Santé et des Services sociaux tenu le
7 octobre dernier à Québec.
Photo Les Artisans de l’Aide – Prix d’excellence 2009-2010
À l’arrière : Mme Dominique Vien, ministre déléguée aux services sociaux, Mme Anita Hébert, Mme Madeleine Racicot, Mme Chantal Puvilland, M. Marc Fortin, président-directeur général de l’Agence de la santé et des services des Laurentides, et Dr Yves Bolduc, ministre de la santé et des services sociaux. À l’avant : Mme Ginette Bordeleau et Mme Lise Gingras.
«De nombreux projets se démarquent dans le réseau de la santé et des services sociaux des Laurentides, notamment par leur approche originale et novatrice. Nous sommes fiers que deux établissements de notre région aient été récompensés par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. C’est tout un honneur!», a déclaré M. Fortin.
Le Centre du Florès a reçu le Prix d’excellence dans la catégorie «Partenariat» pour son atelier de recyclage Histoire de jouets qui unit plusieurs partenaires, notamment la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Iles, le Centre Multiservice, la Table de concertation sur la pauvreté et le CSSS de Thérèse-De Blainville.
Photo Centre du Florès – Prix d’Excellence 2009-2010
À l’avant : M. Marc Fortin, président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides et Mme Lucie Leduc, directrice générale du Centre du Florès. Ils sont entourés de collègues et partenaires, de même que de Mme Dominique Vien, ministre déléguée aux services sociaux, et du Dr Yves Bolduc, ministre de la santé et des services sociaux.
Situé à Boisbriand, l’atelier Histoire de jouets a pour but d’offrir un endroit d’apprentissage et de travail aux adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Les participants sont impliqués dans toutes les étapes de récupération, de restauration et de vente des jouets. Par ailleurs, les profits amassés par le biais de la vente des jouets sont remis à différents organismes pour le financement de projets d’entraide.
Pour sa part, le Centre d’action bénévole Les Artisans de l’Aide de Saint-Eustache a reçu la mention d’honneur dans la catégorie «Prévention, promotion et protection de la santé et du bien-être» pour son programme Carrefour 50 + qui offre différentes activités à quelque 400 personnes de 50 ans et plus. Il peut s’agir d’activités physiques, de plein air, sociales, artistiques ou culturelles.
Le but principal de cette programmation est le maintien de l’autonomie des participants.
En effet, ce programme aide les membres à briser l’isolement, favorise l’entraide et les encourage à prendre leur santé et leur bien-être en main. Le tout prend donc la forme d’activités de prévention qui ont un impact certain sur la santé physique et psychologique des participants.