Accompagnée au piano par John Sadowy, la talentueuse violoniste-compositrice Mireille Proulx nous servira une musique évocatrice et envoûtante caractérisant bien son style unique hybride fusionnant harmonieusement les musiques jazz et classique. En Scène la reçoit le 5 novembre prochain à 20h dans l’intimité de la salle Antony-Lessard de Saint-Jérôme.
Poursuivant la tradition des illustres violonistes jazz Stéphane Grappelli et Jean-Luc Ponty, Mireille Proulx se sert de sa formation classique comme d'un tremplin vers une musique nouvelle. Au travers de ses compositions d'un style distinctif, elle a évolué sur la scène du jazz contemporain, procurant autant de baumes pour l'âme tourmentée que d'invitations à la rêverie.
Au début du mois d’octobre , Mireille Proulx a sorti son quatrième album, « Volutes ». Enregistré toujours avec la complicité du pianiste John Sadowy, ce nouvel opus se veut assurément le disque le plus accompli de la carrière de cette violoniste et compositeure de jazz. Elle s’est inspirée de la sculpture et de l’architecture pour créer ce nouveau disque. Des titres évocateurs comme « Le salon de thé », « Le fracas de beffroi », « Le Roi Poète » et « Cumulus » font partie de ce tout nouveau disque.
«Chaque fois que Mireille Proulx joue au Festival, l'atmosphère devient plus raffinée, bien élevée, même élégante. Personne ne produit de sonorités plus exquises au violon que Proulx qui, grâce à sa formation classique, expose un lyrisme, un impressionnisme et une simple beauté dans ses compositions entrecoupées des nuances sombres et lumineuses de ses émotions.» - Notes au programme du Festival International de Jazz de Montréal
Pour informations, on rejoint l’équipe d’En Scène au 450.432.0660. Vous êtes invités à visiter notre site web pour tout connaître de la programmation 2010-2011 au http://www.enscene.ca