Après 28 ans d’existence,le service d’écoute téléphonique « Parle… Seigneur » raccroche.
C’est le mercredi 27 octobre 2010, après avoir alimenté la foi d’un grand nombre d’auditeurs pendant 28 ans, que le service téléphonique « Parle… Seigneur » mettra fin à ses activités. Fondé par l’abbé Pierre Bergevin, qui en aura été responsable jusqu’à la fin, ce service gratuit d’évangélisation par l’écoute de messages enregistrés quotidiennement était émis bénévolement à partir de différentes communautés religieuses dans le diocèse. D’autres médias offrant de semblables services spirituels, le Conseil d’administration a fait le constat de la diminution des auditeurs et d’un déficit constant d’opération et en est venu à cette difficile décision.
C’est le 30 septembre 1982, en la fête de saint Jérôme, qu’a eu lieu le lancement officiel du service qui a existé, à chaque jour, de façon continue. Le matériel utilisé (magnétophone, répondeur, ligne téléphonique) était financé par des bienfaiteurs et auditeurs. Pendant 16 ans, jusqu’à son décès, Mme Jacqueline Leduc a écrit le texte; un héritage de 5840 textes.
Les messages étaient pour tout le monde qui voulait bien composer le numéro : des personnes âgées retenues à la maison, isolées; des malades; des jeunes tentés de se suicider et qui cherchaient une Parole qui donnerait du sens à leur vie; des personnes qui souffraient, vivant des épreuves (séparation, divorce, agression, deuil). Tous et toutes demandaient de ne pas les abandonner. C’était pour répondre à ce cri que les messages se terminaient toujours par « À demain ». Les auditeurs étaient rassurés que demain il y aurait encore un message pour eux. Ils y trouvaient un compagnon fidèle.