Une heure de plus à  dormir Dimanche

Envoyer Imprimer

Le changement d'heure aura des impacts négatifs sur la moitié de la population québécoise. Le changement d'heure cette année se fera dans la nuit du 6 au 7 novembre 2011

http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/services/ienm/service-heure/fuseaux-horaires.html

 <<Entre autres, une personne sur dix réduit le nombre de ses activités au cours de la journée afin de prévenir les effets du changement à l'heure d'hiver>>

Un récent sondage révèle que le changement d'heure a des effets négatifs sur le comportement et la santé de la moitié de la population québécoise. Près de 40 % des Québécois affirment que le manque d'énergie et la fatigue sont les effets qui se font le plus ressentir durant cette période. Le sondage réalisé par la firme Léger Marketing pour le compte de Land Art révèle à quel point il est important de savoir s'adapter à cette période de changement de saison et d'heure afin d'en ressentir le moins possible les effets. Selon le sondage, qui a été effectué auprès de plus de 1 050 répondants à travers le Québec, la baisse d'énergie, la fatigue, la désorientation et même la dépression sont des effets attendus au lendemain de la nuit du 1er au 2 novembre prochains, date à laquelle nous devrons ajuster nos montres et horloges à l'heure d'hiver.

C'est Benjamin Franklin qui aurait été le premier à avancer l'idée du changement d'heure, autour de 1784, mais depuis ce temps, les mentalités ont évolué. Le Canada et les Etats-Unis ont justement mis en place de nouvelles mesures concernant les changements d'heures en 2007. L'objectif est de disposer d'une plus grande période d'ensoleillement pour permettre une économie d'énergie substantielle. Mais qu'en est-il de notre propre énergie durant cette période de transition?

Près d'un Québécois sur cinq (19 %) atteste être davantage fatigué lors de cette période et 18 % ressentent une baisse d'énergie significative. La fatigue touche majoritairement les jeunes adultes âgés entre 18 et 35 ans (55 %) et ceux travaillant dans un bureau ou dans le secteur des ventes ou des services (26 %). De plus, 3 % des répondants se sentent dépressifs lors de ce passage obligé vers l'hiver. De ce groupe, c'est la population plus âgée (7 %), les 55-64 ans, qui sera la plus affectée, suivie des professionnels (6 %) et des universitaires (5 %).

Que feront-ils donc pour remédier à leur malaise? Toujours selon le sondage, afin de pallier à un manque d'énergie, près de la moitié des personnes interrogées (47 %) disent ne rien changer. Le tiers de ceux qui choisissent d'agir (32 %) tentent de dormir plus longtemps et une personne sur dix (9 %) a recours à des suppléments alimentaires pour remonter la pente. De ceux ressentant une baisse d'énergie lors du changement d'heure, 13 % ont répondu qu'ils prennent des suppléments alimentaires pour combler ce manque.

"Le sondage révèle aussi que le deux tiers des personnes interrogées, soit 66 %, ne connaissent pas l'existence des suppléments alimentaires liquides, une aide non négligeable de lutte contre le manque d'énergie, la fatigue, les carences en vitamines et minéraux et les autres effets indésirables liés au changement d'heure", ajoute André Gagnon, naturopathe pour Land Art.

Toujours selon le sondage, une personne sur dix (9 %) réduit le nombre de ses activités au cours de la journée afin de prévenir les effets du changement à l'heure d'hiver. Toutefois, est-il réellement avantageux et nécessaire de sacrifier notre temps et nos loisirs pour pallier à ce manque d'énergie? En effet, rappelons-nous que cette période de changement d'horaire perturbe notre cycle circadien, c'est-à-dire l'ensemble des comportements chrono-biologiques de notre organisme qui s'étend sur 24 heures. La perturbation peut durer de 5 jours à 3 semaines pour certains! Ce peut donc être une longue période de sacrifices et d'adaptation.

    Voici une liste détaillée des répercussions négatives du changement d'heure sur notre comportement et notre santé et quelques solutions pour contrer ces effets indésirables:

 Répercussions négatives:

  •  Humeur changeante
  • Problème d'appétit
  • Fatigue chronique
  • Manque d'énergie
  • Dépression
  • Désorientation
  • Manque de concentration
  • Trouble du sommeil
  • Difficulté à se concentrer au travail

  Moyens de contrer ces effets indésirables:

  • Prendre des suppléments alimentaires,
  • Adapter rapidement son rythme de vie aux nouvelles heures
          (repas, sommeil, exercices, etc.)
  • Ne pas se coucher plus tard sous prétexte que l'on gagne une heure
          de sommeil
  • Augmenter son apport énergétique en modifiant son alimentation
  • Diminuer sa consommation d'alcool et de tabac
  • Augmenter son apport en vitamines et minéraux