Rétrocession de 11 000 acres à Mirabel
« Victoire : une grande erreur vient d'être corrigée ! »
-La députée Denise Beaudoin

« C'est aujourd'hui un juste retour des choses que ces personnes vivent ; on vient de mettre un terme à ce long et regrettable épisode d'une expropriation totalement injustifiée. Déjà en 1985, un geste concret était posé quand un comité de citoyennes et citoyens s'était vu accorder la rétrocession de 80 000 acres. Mais, rappelle la députée, il en restait toujours 11 000 expropriés en trop : c'est pourquoi la lutte ne s'était jamais arrêtée, pour connaître l'heureux dénouement que l'on sait, annoncé le 18 décembre 2006. »
Pas de deuxième tentative !
« Attention ! clame la députée, ce retour des terres agricoles à près des trois quarts des agriculteurs expropriés il y a 37 ans, confirme la vocation première de ce territoire. » Elle explique qu'il y a place selon elle pour « une véritable harmonie agriculture / développement économique, l'une n'excluant pas l'autre, mais elle avertit du même souffle, en reprenant les paroles du premier ministre Stephen Harper, que l'on ne vient pas corriger une expropriation en prévoyant en faire une autre ! »
Mme Beaudoin conclut en félicitant « tous ceux et celles qui, la tête haute, ont mené cette lutte historique pour faire valoir leurs droits, des citoyennes et citoyens qu'elle a appuyés comme procureure des expropriés, des gens fiers convaincus de leur bon droit, des gens dont j'admire le courage et la détermination. »