Jean Claude Hébert content

Envoyer Imprimer

Le ministère des affaires municipales (MAMROT) déploie un vérificateur à St-Jérôme

Je suis bien content d’annoncer aux Jéromiens qu’à défaut d’ouvrir une enquête sur le dossier du Quartier 50+, une personne bien placée du ministère des Affaires municipales m’a confirmé «que le ministère avait à l’œil la Ville de Saint-Jérôme».  C’est sans doute pour cette raison qu’il ont dépêché un vérificateur sur place.  Je suis persuadé qu’il découvrira toute l’ampleur du scandale financier derrière cette décision de louer le bâtiment plutôt que de l’acheter.

Je trouve important de dévoiler publiquement ces données. Comme vous pouvez le constater sur le tableau suivant, la Ville de Saint-Jérôme aurait fait sauvé plus de 6 millions à ses citoyens si les autorités de la ville de Saint-Jérôme avait choisit l’option de l’expropriation.  De plus, la bâtiment nous appartiendrait.

Option de location choisie par la Ville

Loyer de base pour la location de l’immeuble sur 20 ans  7 324 312 $

Loyer additionnel pour les améliorations locatives            6 388 120 $
déboursé total sur 20 ans pour la location du centre :   13 712 427 $

Option : Achat  par expropriation

Achat de l’immeuble au coût d’achat du rôle d’évaluation  2 000 000 $
Coût des améliorations locatives                                    3 000 000 $

Donc, la Ville de Saint-Jérôme aurait pu emprunter la somme de 5 000 000 sur 20 ans à un taux d’intérêt de 4,5%. 

Coût annuel de l’emprunt      379 589 $
Coût total sur 20 ans         7 591 792 $

Économie réalisée par l’achat plutôt que l’expropriation :  6 120 635 $

N.B.  En achetant, on est propriétaire après 20 ans, par la location , on a les mains vides.
On doit ajouter un coût de rachat  d’environ  8 à 10 millions.  Quel scandale.

À la lecture de ces résultats, nous comprenons mieux les raisons qui ont poussé le ministère des Affaires municipales à ne pas approuver le projet d’aréna privé que Généphi avait proposé puisqu’il s’agissait du même modèle.

Autres dossiers

J’ose espérer que le vérificateur se penchera sur le dossier de l’endettement faramineux de la ville. St Jérôme est la ville la plus endettée per capita du Québec.  70% de plus que les villes comparables selon les données 2009 du Ministère des Affaires municipales.

Le  dossier des plus nébuleux du Parc Multi sports où sera construit l’aréna et le terrain de soccer est caché par le maire. Ce dernier refuse en assemblée du conseil de préciser à un citoyen qui le questionne les prévisions budgétaires  pour l’ensemble des équipements prévus à court terme. Les citoyens, payeurs de ce projet qui se situera au dessus de 40 Millions n’ont pas le droit de savoir selon le maire.  Il est grand temps que le Ministère enquête sur St Jérôme.

Jean Claude Hébert

 Citoyen en quête de démocratie.