Secteur forestier de la MRC d'Argenteuil

Envoyer Imprimer
Une aide financière pour la mise en
valeur du secteur forestier de la MRC d'Argenteuil
 
- La MRC d'Argenteuil s'est récemment vu octroyer une aide financière pour poursuivre la mise en œuvre de son plan d'action sur la mise en valeur du milieu forestier de son territoire, que la « Table forêt Argenteuil » a pris en charge. L'aide financière reçue provient du Fonds de Développement régional de la Conférence régionale des Élus des Laurentides et représente plus de 35 000$, soit 50% du coût global des activités prévues par la Table forêt Argenteuil en 2007.
 
Avec cette aide financière, la Table forêt prévoit continuer ses activités avec les écoles de l'ensemble de la MRC d'Argenteuil en effectuant des conférences sur le milieu forestier. Il est également prévu d'effectuer des sorties informatives en forêt pendant la réalisation de travaux sylvicoles, ainsi que des visites d'industries œuvrant dans le milieu forestier avec certains élèves de la Polyvalente Lavigne et de la Laurentian Regional High School de Lachute. Les professeurs seront également concernés cette année, notamment par l'organisation de dîners conférences sur le secteur forestier dans les écoles et la remise d'outils instructifs pour les élèves. Il est également prévu de reproduire, comme l'an dernier, un « journal spécial foresterie » publié à l'intérieur d'un hebdo local, en mai 2007, dans le cadre du Mois de l'arbre et des forêts.
 
L'an dernier, la Table forêt Argenteuil a fait parvenir à l'ensemble des propriétaires de boisés de son territoire, 3 dépliants d'information sur le secteur forestier et sa mise en valeur. Les commentaires reçus sur cette initiative ayant été très positifs, la Table forêt prévoit renouveler son contact avec les propriétaires de boisés, notamment en distribuant un « Guide du propriétaire de boisé », dont la réalisation est prévue au début de l'année 2007. Cet ouvrage devrait être utile à tout propriétaire de boisé néophyte dans le monde de la foresterie, ainsi qu'à ceux qui projettent d'acquérir un lopin de terre. Les informations contenues à l'intérieur de cet ouvrage devraient aider ces personnes à prendre les meilleures décisions possibles quant à l'avenir de leur forêt, en fonction de leurs objectifs.
 
D'autres activités sont également à prévoir dans le courant de l'année 2007. La MRC d'Argenteuil souhaite également poursuivre les activités de la Table forêt pendant plusieurs années et remercie la Conférence régionale des Élus des Laurentides pour son soutien financier.