La pression des dernières heures a fait en sorte que Marc Gascon s’est finalement retiré de la présidence de l’Union des municipalités du Québec. La prochaine étape pour Marc Gascon est de se retirer de son poste de maire de Saint-Jérôme. Les raisons qui l’ont poussé à le faire pour l’UMQ s’appliquent également à son poste de maire de la ville. En fait, il y a davantage de raisons qui le forceraient à se retirer.
Même si je ne suis impliqué en politique que depuis à peine une semaine, j’ai toujours suivi les activités municipales de ma ville. Je vous avoue n’avoir jamais vu une semaine aussi fertile en rebondissements que la dernière. Marc Gascon repousse constamment la présentation de ses factures de rénovations de sa maison. Pourquoi est-ce si long trouver une facture? Pourquoi le maire pelte la situation par en avant? Les citoyens ont droit de savoir.
Mardi soir, le maire a fait le bilan municipal de la ville. Il a fait état des nombreux prix et reconnaissances remportés par la ville. Mais ces honneurs ont été obtenus à quel prix? Le maire n’a jamais parlé de la dette de la ville. Je le rappelle, parmi les 25 villes les plus populeuses au Québec, Saint-Jérôme est la ville la plus endettée (per capita).
Il y a eu aussi cette histoire de lettre envoyée au ministère des Affaires municipales. Marc Gascon a prétendu avoir envoyé une lettre au ministre en juillet dernier afin de faire des vérifications administratives à Saint-Jérôme. On apprend dans le quotidien La Presse de ce jeudi 18 novembre que la lettre a été transmise le 8 novembre par courriel. Il est écrit : «La Presse a obtenu la correspondance transmise au ministère par la mairie de Saint-Jérôme le lundi 8 novembre 2010 à 13h15». Cette missive a été envoyée au moment même où La Presse commençait à enquêter sur le maire et son administration. Qui croire? Le maire où les journalistes?
Or, pour tous ces nouveaux faits, je me joins au député de Prévost Gilles Robert et je demande à Marc Gascon de se retirer de ses fonctions de maire de la ville de Saint-Jérôme. Ce retrait permettra de faire la lumière sur les allégations sérieuses le concernant.
Andrew Hattem, chef de Vision Saint-Jérôme le jeudi 18 novembre 2010.
.