Cal Lane au Musée d'art contemporain

Envoyer Imprimer

Lors de la nouvelle exposition du Musée d’art contemporain des Laurentides, Sweet Crude, laissez-vous surprendre par les stigmates réalisés au chalumeau par Cal Lane, du 21 novembre 2010 au 9 janvier 2011. Cette production récente de la sculpteure canadienne regroupe une vingtaine d’œuvres liées aux actuels conflits opposant l’Occident et le Moyen-Orient, la présente crise pétrolière, ainsi que les enjeux en découlant dont la fin potentielle, dans un proche avenir, de l’American Way of Life. En ce sens, le titre Sweet Crude fait référence à la fois au pétrole brut sulfuré et aux réalités brutales ou douces-amères de notre environnement. Cal Lane oppose donc des motifs délicats à des matériaux bruts d’objets récupérés. En effet, elle découpe des dentelles et des scènes narratives sur des bidons d’essence, des barils de pétroles et des réservoirs d’huile en acier, au plasma et au chalumeau oxyacétylénique.

Née en 1968 à Halifax en Nouvelle-Écosse, Cal Lane grandit à Saanichton, en Colombie-Britannique. Aujourd’hui, elle est représentée par la galerie Art Mûr de Montréal qui a produit cette  exposition itinérante présentée entre autres à l’Art Gallery of Mississauga (Ontario), à la Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge (Alberta), à la Maison Hamel-Bruneau, Québec (Québec), à l’Ottawa School of Art, Ottawa (Ontario) ainsi qu’au Musée d’art contemporain des Laurentides.

Le Musée, situé au 101 de la place du Curé-Labelle à Saint-Jérôme, est ouvert du mardi au dimanche, de 12 h à 17 h. Pour des renseignements, communiquer au 450 432-7171 ou visiter notre site http://www.museelaurentides.ca