Éliminer la violence en 12 jours

Envoyer Imprimer

Le Réseau des femmes des Laurentides tiens à souligner l’importance des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes. À l’instar de la Marche mondiale des femmes, cette campagne de sensibilisation québécoise vise à rappeler que la violence, qu’elle soit sexuelle, physique, psychologique ou verbale, est encore trop présente et qu’elle entrave le développement d’une société égalitaire.

Les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes tirent leurs origines de deux événements historiques marquants : D’abord, celui du 6 décembre 1989, alors que  14 jeunes femmes ont été abattues à l'École Polytechnique de Montréal. Ensuite, en 1999, alors que l'Assemblée générale des Nations Unies a appelé la communauté internationale à se mobiliser annuellement le 25 novembre pour manifester contre la violence faite aux femmes.

Dans les Laurentides, plusieurs activités seront organisées pour souligner ces 12 jours d’action : dîner-causerie, arbre de la paix, réflexion devant le monument commémoratif dédié aux femmes victimes de fémicides à Saint-Eustache, sans oublier la campagne de rubans blancs qui encourage toutes les personnes, femmes et hommes, à dénoncer la violence envers les femmes.

La violence n’est jamais banale et il convient de rappeler que les structures politiques, économiques et sociales permettent encore à la violence envers les femmes d’exister et de perdurer. 

Crée en 1987, le Réseau des femmes des Laurentides est un regroupement régional qui rassemble et représente les groupes de femmes de la région des Laurentides.  L’organisme travaille avec ses membres à améliorer les conditions de vie des femmes dans une perspective d’égalité entre les sexes et de justice sociale.  http://www.femmeslaurentides.org