Lisa-Marie Jolin à  Val-Morin

Envoyer Imprimer

 

Toute nouvelle, la chanson de Lisa-Marie Jolin

Les Soirées Artistes d’ici au Théâtre du Marais de Val-Morin, présentées en collaboration avec Hydro-Québec, se poursuivent avec la prestation musicale de Lisa-Marie Jolin, samedi le 11 décembre à 20h.  Si on peut dire que la musicienne flirte avec la chanson française sans oublier ses racines québécoises, ses propos originaux, sa folie, les subtiles touches «world» et de jazz que l’on devine dans sa musique, apportent un vent nouveau à la chanson francophone moderne, qu’elle aime appeler «chanson nouvelle». Un univers lumineux, profond et marquant.
La récipiendaire d’une bourse «Jeune Volontaire» en composition parrainée par son inspirateur favori, Edgar Bori, vous propose son projet «Murs de soie» dont le mini-album sortira au printemps, et qui se développe autour d’une quête humaine à l’époque contradictoire dans laquelle nous avançons. Les «héros» de l’épopée, victimes de leur époque, se sentent souvent déracinés de leur vraie nature. Sur cette route parsemée de questionnement, de défoulement et d’états jubilatoires, ils afficheront leurs états d’âme afin de parvenir collectivement à des réponses, et trouver ce que chacun se souhaite : un bonheur immuable.

Un show qui touche tout le monde.
Grâce à sa présence indéniable sur scène, la chanteuse fait voyager le spectateur dans son univers tout en liant ses musiques à des thèmes qui nous touchent tous à un moment de notre vie (famille, vacances, excès, remises en question, joies intenses, etc.) En bref, un spectacle qui propose des atmosphères variées, tantôt planantes, tantôt exaltées, mais toujours profondes et touchantes !

Cinq musiciens, cinq personnalités fusionnelles !
Lisa-Marie a la chance d’être entourée, de musiciens hors-pairs ayant développé une complicité qui transparaît dans l’énergie dégagée sur scène et qui touche les spectateurs à tous coups !  Dylan Perron, entre autres récipiendaire du premier prix des guitares jazz de Montréal en 2007, c’est le rockeur, la bête de scène, tel un fou du roi, il n’hésite pas à lâcher une blague, un rire ou un cri bien placé pour égayer la soirée comme il se doit ; Jérôme Beaulieu, le grand séducteur, le pianiste jazz virtuose qui groove sans bon sens et qui sait poser les notes là où il faut, William Côté le batteur, au grand coeur, s’est façonné un jeu subtil, dosé, et musical comme il ne s’en fait plus ; Simon Pagé, le génie de la musique, multi-instrumentiste fou-braque et sans-limites, il joue de la basse comme lui seul sait le faire

Un parcours vivant et allumé
Lisa-Marie Jolin a collaboré dans diverses formations musicales dont Toca (duo de folklore latino), Le Bloco, Jazz Nights, puis le Jubilation Gospel Choir qui lui permit entre autres de jouer au Festival de jazz de Toronto et au Festival d’été de Québec.  En 2007, la musicienne monta un projet d’interprétation : Lisa-Marie et les Frank-o-Rancard, de grandes chansons francophones modernisées avec un soupçon de jazz et de théâtralité. Spectacle très apprécié du public, qui obtint d’excellentes critiques. 

Dans son travail, Lisa-Marie s’inspire de sa vie, sa musique, ses lectures et ses voyages. Chaque découverte vient secouer en elle la petite fille espiègle de ses cinq ans. Si les Amélie Nothomb et les Alexandre Jardin de ce monde on su la faire rêver, c’est en lisant Bernard Werber qu’un déclic se produisit : faire des liens entre notre parcours humain, les sciences, l’histoire et la philosophie devint la source d’un questionnement illimité et infini ! C’est tout de même là qu'elle sentit qu'il était possible de partager quelque chose de plus à travers la chanson

Elle était en première partie de Martin Deschamps l’an dernier, pour enfin baptiser quelques temps plus tard son spectacle complet en tant qu’auteure compositeure et interprète. L’artiste a commencé ce projet avec un stage d'écriture à Petite-Vallée donné par Marc Chabot, qui a été des plus inspirants et qui l’a bien préparée à l'année de création qui s'ouvrait à elle. Par la suite, plusieurs auteurs de renom l’ont approchée pour des collaborations dont Véronique Bellemare-Brière, Marc Chabot et Charly Bouchara

Elle a été sélectionnée en octobre 2010, pour faire partie des quatre ACI finalistes du concours «Chante en français» qui a couronné Geneviève Toupin, Alex Nevsky et Parhéli au cours des dernières années.  Au programme des prochains mois : la production du mini-album dont la sortie est prévue au mois de mai 2011 ; en collaboration avec son réalisateur Jacques Laurin et Edgar Bori parrain et directeur artistique.

Pour réserver vos billets pour cette belle soirée au coût de 20$, composez le 819-322-1414.