Le conseil des maires de la MRC des Laurentides a procédé, lors de sa séance tenue mercredi le 24 novembre dernier, à la réélection par acclamation du préfet Ronald Provost ainsi qu’au renouvellement du mandat du préfet suppléant Steven Larose.
Maire de Brébeuf depuis 1999, M. Provost occupe le poste de préfet de la MRC des Laurentides depuis maintenant 7 ans. Il avait auparavant assumé la fonction de préfet suppléant durant 2 ans et il siège au comité administratif de l’organisation depuis 2001. Il est le 10e maire à occuper cette fonction depuis la création de la MRC des Laurentides en 1983 et sa préfecture est une des plus longues et fructueuses à ce jour. «C’est avec beaucoup d’humilité et de respect que je reçois cette marque de confiance et ne doutez surtout pas de ma fidélité et de mon implication auprès de cette institution qu’est la MRC des Laurentides. » de dire M. Provost.
Nul doute que l’adoption d’un énoncé de vision sur le développement durable, le rapatriement des baux de villégiature, la mise en place de services de gestion des matières résiduelles, l’adoption d’un schéma de couverture de risques en sécurité incendie reflétant la notion de vision régionale, le déploiement d’un réseau de télécommunications à large bande, la mise en place d’un service de transport collectif intermunicipal, l’ouverture du Centre d’études collégiales à Mont-Tremblant de même que la mise en place de mesures de conservation des bandes riveraines sont autant de dossiers qui ont bénéficié de la vision et du leadership dont a fait preuve M. Provost au cours des 7 dernières années.
Le plan stratégique de développement durable, la restructuration du transport collectif avec le transport adapté, la revitalisation de la pisciculture, la poursuite de la mise en oeuvre du plan de gestion des matières résiduelles et surtout la structuration et la gestion de l’activité FORET DE PROXIMITÉ seront les principaux dossiers à court terme. « Cette MRC est active, dynamique et vise l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens par ses actions concrètes » de souligner le préfet.
Quant à M. Steven Larose, maire de Montcalm depuis 2001, il est membre du comité administratif depuis 5 ans et il a été nommé pour la première fois au poste de préfet suppléant au mois de novembre 2009, en remplacement de l’ancien préfet suppléant Laurent Paquette. Il est président du Comité de sécurité publique et participe activement a divers comités. Comme le souligne le préfet : « M. Larose est un visionnaire qui est très sensible aux besoins de petites municipalités au sein de la MRC et il représente la jeunesse auprès du conseil. »
Les mandats du préfet et du préfet suppléant sont d’une durée de deux ans, se terminant en novembre 2012.