Pluie abondante à  l'horizon ensuite la neige

Envoyer Imprimer

De mardi à mercredi Environnement Canada nous annonce que le Québec  connaîtra un épisode de pluie intense,  mais la probabilité de précipitations verglaçantes est nulle.

altLa pluie débutera lentement sur le Pontiac et le Témiscaminque mardi après-midi pour atteindre la grande région de Montréal au cours de la nuit puis la région de Québec mercredi matin. Plus de 50 mm en 24 heures sont très probables dans un corridor allant de Gatineau vers Québec, et jusqu’à 80 à 90 mm en 36 heures dans les régions des Laurentides et de Lanaudière.

Après le passage du creux barométrique, les températures reviendront près du point de congélation et la pluie se changera en neige et pourrait produire des accumulations significatives.

Des pluies de 50 mm et plus sont un phénomène très rare, voire inexistant à ce temps-ci de l’année au Québec, avec une occurrence de 0 à 3 fois aux 100 ans. Montréal arrive en tête de liste avec quatre épisodes depuis 1871, dont le plus récent est survenu le 11 décembre 2003.

Je pense que nous allons vivre une saison hivernale en dents de scies, pendant ce temps les icebergs  du Groenland s’effritent.

Présentement  190 pays se réunissent à la conférence de l'ONU sur la lutte contre le changement climatique à Cancun au Mexique et essaieront de se recréer une crédibilité face aux engagements que la plupart des pays ont pris et qu’ils  n’ont pas respecté malgré leur bonne volonté.