Le dimanche 14 novembre dernier, lors de la messe de 10h30 en la cathédrale de Saint-Jérôme,
nous avons accueilli vingt religieuses, membres de la communauté des Sœurs de la Charité d’Ottawa. Nous avons souligné 78 ans de travail de cette communauté dans notre ville de Saint-Jérôme.Mgr Donald Lapointe, évêque auxiliaire, a présidé l’Eucharistie. Il a lu un message de Mgr Pierre Morissette dont voici un extrait:
«Au nom de l’Église de Saint-Jérôme, je vous dis, chères sœurs, notre gratitude et notre reconnaissance. Votre départ constitue, pour notre Église, un appauvrissement nouveau ajouté à plusieurs autres; de ce point de vue, il n’y a pas lieu de se réjouir. En pensant toutefois à tout ce que vous avez réalisé chez nous, notre cœur ne peut être que dans l’action de grâce.» Sœur Rachel Watier, supérieure provinciale, a prononcé l’allocution suivante:
«Mgr Lapointe,
Mgr Daoust,
Chers paroissiens et chères paroissiennes de St-Jérôme,
Merci, Monseigneur, de me donner l’occasion de vous adresser quelques mots de reconnaissance et de laisser monter à la margelle de la mémoire les bons moments que nos Sœurs ont passés à St-Jérôme, en particulier dans cette belle paroisse et à Ste-Marcelle. C’est un bonheur de me faire l’interprète de la Congrégation des Sœurs de la Charité d’Ottawa et des centaines de religieuses qui ont eu le privilège de travailler étroitement avec vous. On est de vieux amis puisque nous sommes arrivées à St-Jérôme en 1932.
Si nos Sœurs ont trouvé beaucoup de bonheur dans leur mission à St-Jérôme c’est en grande partie à cause des gens sympathiques et accueillants qu’elles ont rencontrés sur leur chemin. Que ce soit à l’hospice en 1932, plus tard à l’hôpital d’Youville ou l’Auberge de St-Jérôme avec les personnes âgées ou malades, que ce soit à l’Académie Lafontaine avec la belle jeunesse, aux ateliers éducatifs des petites Étoiles de 3 à 5 ans, à la garderie de «La petite académie Lafontaine», dans les œuvres sociales, les immigrants et les différents foyers de la région, en pastorale paroissiale, les Sœurs ont toujours retrouvé auprès de vous, des amies, des collaborateurs et collaboratrices qui épaulaient la mission des religieuses. Comme le dit si bien la chanson de Josh Groban: «Vous avez été le vent sous nos ailes!» Merci d’avoir été là et d’avoir été le dynamisme de notre mission. Heureusement, ni les distances, ni les années ne pourront effacer le souvenir des jours heureux vécus avec vous tous et toutes à St-Jérôme. Un auteur, Barrie, disait: «Dieu nous fait cadeau de souvenirs afin que nous ayons des roses en décembre.» Que de roses de toutes les couleurs nous aurons dans nos chambres! Nous les avons récoltées ici à pleine brassées!
Quand on a connu beaucoup de bonheur dans un endroit - comme c’est le cas ici – il est d’autant plus difficile de partir. Nous partons le cœur plein d’amitié, la tête pleine de souvenirs. Drôlement, nous ne partons vraiment pas. Par vous, Mère Bruyère continue à exercer le charisme de compassion auprès des pauvres, des malades, des personnes âgées, des malades et des jeunes. Partout, on recherche des cœurs aimants et des oreilles attentives. À vous de reprendre le flambeau de notre fondatrice et de nous remplacer. Merci d’avoir organisé une si belle fête… une belle délicatesse qui s’ajoute à tant d’autres et qui réchauffent le cœur pour un autre 78 hivers. Au nom de mes consoeurs, en mon nom personnel, veuillez accepter notre grande reconnaissance et l’assurance de notre prière. Ce n’est qu’un au revoir….»
Après la messe, la Fabrique a offert un vin d’honneur. Ensuite, le curé Daoust a invité à dîner les vingt religieuses présentes, accompagnées de quelques marguilliers et de personnes qui les ont côtoyées.