« LE GOUVERNEMENT LIBÉRAL CHOISIT LE PROFIT AU DÉTRIMENT DE LA SANTÉ PUBLIQUE »
- Sylvain Pagé
Le député de Labelle à l’Assemblée nationale, Sylvain Pagé, dénonce les choix dommageables du gouvernement libéral qui a autorisé Loto-Québec à offrir des produits de loterie en ligne sans mesurer les conséquences sur le jeu pathologique et sur les problèmes de santé publique. « Le ministre des Finances a choisi les profits au détriment de la santé publique et c’est tout à fait irresponsable de sa part », a déploré le député.
En plus de dénoncer le fait que les impacts sur le jeu pathologique n’aient pas été évalués par le gouvernement du Québec, le député dénonce également le fait que la société d’État Loto-Québec pose une limite incompréhensible de 10 000 $ par semaine de crédit disponible pour consommer ses produits de loterie en ligne.
« Le fait de permettre aux joueurs de miser jusqu’à 10 000 $ par semaine ouvre la porte à de graves problèmes de jeu pathologique. Pourquoi avoir fait le choix d’offrir une limite de très loin supérieure à
celle fixée ailleurs dans le monde? Encore une fois, cette décision confirme l’obsession de Loto-Québec de garnir les coffres de l’État de manière insouciante », s’est indigné le député de Labelle.
Sylvain Pagé rappelle que depuis que le jeu en ligne est discuté, le ministre des Finances refuse systématiquement de tenir compte des mises en garde unanimes des 18 directions régionales de Santé publique du Québec. En effet, les directions régionales demandent un moratoire sur la volonté de la société d’État d’offrir des produits de loterie en ligne, le temps d’évaluer les impacts et de trouver les solutions à mettre en place.
« Comment expliquer que le ministre des Finances n’ait pas écouté nos experts en santé publique qui sont inquiets et qui auraient préféré prévenir que d’avoir à guérir dans l’avenir. Le gouvernement libéral vient de faire un autre choix dommageable pour les citoyens du Québec. Incompréhensible et désolant! », a conclu M. Pagé.