C’est avec une grande fierté que La Fondation ARQ a décerné un prix Coup de chapeau conjoint à M. Champlain Charest et à Mme Monique Nadeau, propriétaires du restaurant Le Bistro à Champlain (Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson), afin de souligner leur apport au rayonnement de l’industrie de la restauration dans leur milieu.
C’est lors de la Rencontre annuelle de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), qui s’est tenue le 9 novembre dernier au Club de golf Métropolitain Anjou, que le prix leur a été remis. Natif de Sainte-Hélène-de-Kamouraska, dans le Bas-du-Fleuve, Champlain Charest démontre très vite un intérêt pour… la médecine! En effet, après des études à l’Université de Montréal et une spécialisation en radiologie à l’Université Harvard, il exerce sa profession dans différents hôpitaux. Sa première aventure en restauration se fait un peu par hasard, alors qu’il achète, avec le peintre Jean-Paul Riopelle, le magasin général du village de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, qui est menacé de démolition. C’est en 1987 qu’il ouvre, avec sa conjointe, Mme Monique Nadeau, Le Bistro à Champlain, toujours au même endroit. La suite fait partie de l’histoire. L’établissement reçoit pour la première fois, en 1988, The Grand Award, prix prestigieux du magazine Wine Spectator et en 1994, sa cote 4 diamants du CAA. Philanthrope reconnu, M. Charest n’hésite pas à s’impliquer pour aider son prochain : il est l’un des fondateurs de la Fondation Saint-Luc (CHUM) et a été président d’honneur de la campagne de financement de La Fondation de l’ITHQ, pour ne nommer que ceux-là. Mme Nadeau s’est, quand à elle, beaucoup impliquée bénévolement, que ce soit en tant que présidente de l’Association des restaurateurs, chapitre Laurentides, membre du conseil d’administration de l’Association touristiques des Laurentides et encore bien d’autres.
Trois autres prix Coup de chapeau 2010 ont également été décernés. Les récipiendaires sont Mme Martine Satre, du restaurant Le Temps des Cerises (Danville), M. Guy Blain, du restaurant L’Orée du Bois (Chelsea), ainsi que MM. Gilles, Roger et Jean-Paul Lavergne, des Rôtisseries Fusée (plusieurs succursales au Québec).
Présentés par la Fondation ARQ, les prix Coup de chapeau rendent hommage à des restaurateurs et des restauratrices qui, par leurs réalisations, leur professionnalisme et leur leadership, ont contribué de façon significative au développement et au rayonnement de l'industrie de la restauration dans leur milieu au cours des dernières années.
L’ARQ tient à remercier la SAQ Restauration, la Boulangerie Weston Gadoua ainsi que Gaz Métro, sans qui la présentation des prix Coup de chapeau n’aurait pu être possible.
Créée en 2001, la Fondation ARQ a pour mission de réaliser et de s'impliquer dans des activités, campagnes et événements voués à encourager l'excellence et le développement de la formation de la main-d'oeuvre dans le secteur de la restauration. Elle fait également la promotion des métiers de la restauration comme choix de carrière auprès des jeunes et s'implique dans des activités ayant pour but de valoriser l'industrie de la restauration québécoise auprès du grand public et des pouvoirs publics.
Sur la photo : Mme Suzanne Aubry-Lasry, directrice, Restauration, alimentation et ventes auxiliaires à la SAQ Restauration, M. Champlain Charest et Mme Monique Nadeau, lauréats, du restaurant Le Bistro à Champlain (Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson). Crédit photo : Denis Lemelin, Photo Motion