Les restaurateurs saluent la décision du ministre Hamad

Envoyer Imprimer

Projet de loi no 71
C'est avec énormément de satisfaction que l'Association des restaurateurs du Québec (ARQ) accueille la décision du ministre des Transports, M. Sam Hamad, de ne pas aller de l'avant avec l'abaissement du taux d'alcoolémie permis pour conduire à 50 mg par 100 ml de sang.

« Nous sommes très heureux que le gouvernement se soit rendu à nos arguments répétés maintes fois depuis quelques mois, notamment durant la commission parlementaire étudiant le projet de loi  no 71 en février dernier. Cibler d'avantage les récidivistes de l'alcool au volant et intensifier les contrôles et barrages policiers, de façon à accroître la perception que l'on peut se faire arrêter si on ne respecte pas la loi, amélioreront le bilan routier de façon significative », a mentionné le vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l'ARQ, M. François Meunier.  Avec l'abaissement du taux d'alcoolémie à 0,05, les restaurateurs craignaient non seulement une baisse de leurs ventes d'alcool mais aussi une baisse de l'achalandage de leur établissement en général, les gens décidant de rester à la maison pour célébrer les événements spéciaux plutôt que de sortir au restaurant.

Un sondage mené par Léger Marketing en février 2010 avait démontré que la fréquentation des restaurants seraient affectés par la mise en place d'une telle mesure. En effet, 13 % des gens sondés avaient affirmé qu'ils ne fréquenteraient plus ou fréquenteraient beaucoup moins les restaurants advenant la baisse de la limite légale permise actuellement.

Active depuis plus de 70 ans, l’Association des restaurateurs du Québec regroupe au-delà de 4 200 propriétaires et gestionnaires de services alimentaires exploitant quelque 6 500 établissements dont les ventes représentent plus de 50 % du chiffre d’affaires québécois de l’ordre de 10 milliards de dollars par année.