Pas moins de 2 000 visiteurs sont venus apprécier le travail des 54 artisans du Salon des métiers d’art de Mirabel qui se déroulait les 3, 4 et 5 décembre derniers, au complexe du Val-d’Espoir.
La diversité était au rendez-vous ! Toutes sortes de créations régionales furent proposées et aussi certains produits du terroir en dégustation. Des kiosques de bijoux (aux styles variés), des tricots, des savons faits à la main, des cuirs, des produits pour bébés, des articles de Noël et des pyrogravures sur bois, ne sont là que quelques exemples des richesses non dissimulées du Salon. Le vendredi soir, l’ouverture officielle a réuni quelques dignitaires dont Mme Denise Beaudoin, députée provinciale, circonscription de Mirabel ; M. Mario Laframboise, député fédéral, circonscription d’Argenteuil-Papineau-Mirabel ; M. Hubert Meilleur, maire de Mirabel ; et M. Pierre-Paul Meloche, conseiller municipal. Le groupe de musique folklorique Les Ménétriers d’Antan a offert un spectacle délicieux avec quelques pièces traditionnelles qui ont superbement animé la coupure du ruban et la prise de photo officielle.
Toutes les 30 minutes au cours de la fin de semaine, un tirage au sort faisait courir la chance aux participants de repartir avec les produits d’un artisan. Un coupon par personne était remis gratuitement à l’entrée. La générosité de chacun des artisans ayant remis une pièce aux organisateurs a permis la tenue de ce concours.
Le cercle de Fermières de Saint-Janvier est venu prêter mains fortes aux organisateurs. Les Fermières ont tenu une précieuse cantine tout au long de la fin de semaine. Elles avaient préparé des soupes, des sandwichs et des pâtisseries et servaient la foule dans une salle adjacente au Salon. Leur très bon service s’est rapidement ébruité et plusieurs personnes ont ainsi apprécié ce goûter à prix raisonnable.
Le père Noël et ses lutins étaient aussi sur place afin de créer une atmosphère sans pareille ! Un avant-goût de la magie de Noël se faisait sentir… Toujours au chapitre des extras, notons la participation de jeunes bénévoles provenant de différentes écoles de la région. Au vestiaire, à l’accueil, à l’information ou à la distribution de coupons, les jeunes étudiants étaient partout là où le besoin se faisait sentir et leur contribution comptait beaucoup.