«Marc Gascon commence à jouer un p‘tit jeu dangereux»
En tant que chef de Vision Saint-Jérôme, je suis particulièrement déçu des propos du maire de Saint-Jérôme rapportés à des journalistes la semaine dernière. Dans l’édition du samedi 4 décembre du Mirabel, il est écrit : « M. Gascon déplore d’ailleurs que ses adversaires politiques ont, selon lui, profité de la grave maladie de son défunt collègue pour intensifier leurs attaques contre son administration ces derniers mois, dans l’espoir, croit-il, de ravir éventuellement son siège. Ce n’est pas vrai qu’on va jouer ce genre de petite politique».
Le maire de Saint-Jérôme doit savoir deux choses. La première est que dans les heures qui ont suivi son décès, nous avons émis un communiqué pour souligner sa mort et rappeler son travail dans la communauté qui date de bien avant son implication en politique municipale. La deuxième, j’ai toujours eu beaucoup de respect pour Yves Legris. C’est avec lui que j’ai obtenu ma première hypothèque et j’ai toujours eu une relation très respectueuse avec lui. Notre présence dans l’arène politique était planifiée depuis un bon bout de temps déjà. Initialement, nous devions lancer notre parti autour du 20 octobre, mais j’ai dû m’absenter pour un voyage d’affaires en Chine à ce moment.
Aussi, le maire doit se rendre à l’évidence que Vision Saint-Jérôme demeure toujours sans réponse avec la vérification du ministère des Affaires municipales, les enquêtes des journalistes et des médias nationaux sur les finances de la ville, les rénovations de la maison du maire, la décision de Régis Labeaume de retirer sa ville de l’UMQ, les demandes répétées des autres maires afin qu’il se retire de l’Union des municipalités du Québec ainsi que tous les autres dossiers négatifs concernant la ville.
Des excuses
Alors, je demande au maire de s’excuser publiquement pour avoir affirmer que nous nous sommes servis de la maladie de M. Yves Legris pour se faire du capital politique. Est-ce le manque de jugement qui pousse le maire à y aller d’une telle déclaration? Est-ce la pression des dernières semaines? La panique est-elle prise dans son parti? Je n’ai pas la réponse mais le maire doit simplement faire un pas en arrière.
Quartier 50+
J’aimerais souligner un autre dérapage de Marc Gascon. Plusieurs citoyens nous ont informés des propos du maire lors d’un discours concernant le Quartier 50+. Contrairement à ce qu’il affirme, nous ne sommes pas contre ce projet. Bien au contraire, nous sommes pour que les gens de notre ville aient des activités du genre. Le seul problème, c’est que l’on voudrait que les utilisateurs se sentent chez eux et en aient pour leur argent avec des frais d’inscription moins élevés. La ville paie trop cher pour la location de cet immeuble. Si elle s’en était porté acquéreur, les participants aux activités et l’ensemble des citoyens en auraient eu davantage pour leur argent. Quand il rapporte des propos, le maire doit s’assurer de rapporter les vraies choses à ce sujet.
Débats d’idées
J’aimerais revenir sur des déclarations du maire survenues en octobre 2009 et en novembre 2010. Il a affirmé n’avoir rien contre la présence d’une opposition, en autant qu’il y ait place à des débats d’idées. Depuis la naissance de Vision Saint-Jérôme, le parti propose des idées jusqu’ici ignorées par les élus de Saint-Jérôme. Nous avons parlé d’endettement et de transparence lors de la conférence de presse du parti le 11 novembre dernier. Le 29 novembre dernier, nous avons proposé un gel de taxes et un échelonnement des paiements de taxes. Que les conseillers municipaux ne réagissent pas, il n’y a rien de surprenant puisque depuis l’arrivée au pouvoir de Marc Gascon, les conseillers sont évincés des sujets chauds de l’actualité. Là où c’est le plus surprenant, c’est que le maire a manqué une belle occasion d’entreprendre des débats d’idées.
En terminant, Vision Saint-Jérôme salue l’initiative du maire de payer une partie des frais d’avocats reliés à la présentation de ses factures de rénovations de sa résidence. Nous avons été les premiers à demander au maire de faire preuve de bon jugement. Il était inconcevable que le maire fasse payer les citoyens pour un dossier jugé personnel.
Je rappelle que Vision Saint-Jérôme est un parti politique sérieux et organisé. Nous invitons donc le maire à accepter notre présence. Nous comprenons qu’il n’est pas habitué à se faire contrarier et à se frotter avec des gens qui questionnent ses décisions mais il devra s’y faire parce que pour Vision Saint-Jérôme, l’objectif demeure toujours novembre 2013.
Andrew Hattem
Chef de Vision Saint-Jérôme