Le Parti Action Saint-Jérôme dénonce

Envoyer Imprimer
De l'anglais seulement sur les nouveaux bacs de récupération
 
Alors que la population jérômienne est en très grande majorité francophone, les nouveaux bacs de récupération portent des instructions unilingues anglaises à l'intérieur du couvercle. Devant cet état de faits, le Parti Action Saint-Jérôme dénonce l'équipe Gascon d'avoir insulté les Jérômiens avec cela et manqué aux exigences en matière de langue officielle en vigueur au Québec.
 
Selon les informations recueillies, ces bacs ont été fabriqués en Californie.  Le message unilingue anglais est embossé dans le couvercle.  Il est donc inclus lors de la fabrication des bacs.  Cependant, la ville de Saint-Jérôme aurait dû exiger qu'un autocollant traduisant les instructions soit apposé au-dessus des lettres anglaises, pour ainsi se conformer à la Loi sur l'usage des langues française et anglaise.
 
Le Parti ajoute que si le soumissionnaire n'avait pas spécifié ce fait dans son offre de services, la ville aurait dû l'obliger à ajouter des autocollants.  Et si la ville savait cette situation, elle aurait dû elle-même acheter des autocollants et les apposer dans les couvercles au-dessus du message anglais.
 
L'Action Saint-Jérôme considère cette situation comme un affront à la grande majorité de Francophones de Saint-Jérôme et un manquement grave à la Loi sur l'usage du français dans les messages destinés au public.