Je viens tout juste de terminer la mise en page de l’horaire des messes du Temps des Fêtes des paroisses qui ont été transmis au diocèse de St-Jérôme.
Ce que je ressens face à cet horaire, c’est de percevoir que de plus en plus les lieux de cultes de la région disparaissent.
Que nous soyons croyants ou non, avouez que nos églises sont l’héritage que nos aïeux nous ont laissé. Lorsque nous arrivons dans un village, une ville nous sentons automatiquement une fierté en admirant ces édifices surplombants l’horizon engendrant automatiquement une véritable appartenance à notre passé. À quoi ressemblerait une ville, un village qui n’a pas son église…? Un bled sans âme me direz-vous. J’irai plus loin en vous disant que ces églises représentent les châteaux que tous veulent préserver en Europe. Les églises sont nos châteaux!
C’est en faconnant cet horaire des fêtes que j’ai senti la disparition évidente de ces témoins de notre passé architectural, puisque depuis 5 ans que je rédige cet horaire je m'apercois que la moitié des messes jadis offertes dans les paroisses ne seront pas célébrées cette année.
Noël est pratiquement la grosse source de revenus pour les églises lors de la quête, mais pas assez pour sauver notre patrimoine.
Nos églises sont menacées… Allez voir l’horaire des fêtes et vous comprendrez vite les espaces vides... des églises qui n’officient plus le jour de la naissance du petit Jésus.