Forum régional sur l'énergie en 27 janvier

Envoyer Imprimer

Réduire la dépendance au pétrole :La région en mode solution

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) est fier d’annoncer la tenue d’un forum régional sur l’énergie à Saint-Jérôme, le 27 janvier prochain.

Ce forum souhaite informer les acteurs socio-économiques des Laurentides sur les enjeux énergétiques et plus particulièrement sur la dépendance au pétrole. Sa programmation mise sur des alternatives visant la réduction de la consommation de produits pétroliers et a pour objectif de stimuler le leadership et l’innovation chez les décideurs de la région en cherchant à les outiller pour le développement de solutions pragmatiques et durables. Sous la présidence d’honneur de monsieur François Cantin, Maire de la ville de Blainville et vice-président de la Conférence régionale des élus, douze conférencier(e)s de renom viendront informer les acteurs socio-économiques des Laurentides sur les enjeux énergétiques et la dépendance au pétrole. Le matin sera consacré à une vision globale de ce défi mondial, on y présentera notamment les positions pour engager le Québec sur la voie de la mobilité durable et les perspectives pour notre région face à l’aménagement du territoire et l’urbanisme, le transport, et l’efficacité énergétique. Ces enjeux clefs seront ensuite détaillés lors de conférences simultanées en après-midi. Il est possible de consulter la programmation complète au http://www.crelaurentides.org/forumenergie.html.  

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la campagne des Rendez-vous de l’énergie initiée par le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement du Québec en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde. Il clôturera ainsi la campagne dans les Laurentides qui se déroule depuis le 15 septembre 2010. Différentes activités se sont déroulées ces trois derniers mois sur le territoire, afin de sensibiliser et recueillir l’opinion de la population sur les enjeux énergétiques de demain. Il est toujours possible de s’informer, de visionner les vox-pop, de consulter le cahier de référence et de s’exprimer en ligne via le sondage au http://www.crelaurentides.org/rdvenergie.shtml.

La campagne des Rendez-vous de l’énergie est rendue possible dans les Laurentides, grâce à l’appui de la Conférence régionale des élus, le Centre National du Transport Avancé et le Forum Jeunesse.
Rappelons que le CRE Laurentides existe depuis 15 ans et a pour mission de promouvoir le développement durable, de protéger et de valoriser l’environnement ainsi que de favoriser l’amélioration du processus démocratique.