«Des golfs plus verts que jamais»

Envoyer Imprimer

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) félicite les efforts de la MRC des Laurentides en matière d'environnement et est fier d’avoir contribué à la démarche de protection des rives amorcée par plusieurs gestionnaires de golfs de la région.

Après avoir contribué à la certification de ses vingt municipalités au programme ICI on recycle, la MRC des Laurentides performe de nouveau dans le domaine environnemental en innovant dans la protection des plans d’eau. Depuis 2008, le service de la planification du territoire de la MRC offre son soutien pour l’élaboration de plans de revégétalisation des terrains de golfs, permettant ainsi de pratiquer ce sport dans une approche de développement durable. Ainsi, en modulant la profondeur de la bande riveraine et les types de végétaux, les surintendants de golfs contribuent à limiter les apports de phosphore néfastes pour les cours d’eau, tout en conservant la ''jouabilité'' des parcours. Le Maître, Le Manitou, Le Diable, Le Géant, La Belle et La Bête de Mont-Tremblant; Les Ruisseaux et le Club de golf Royal Laurentien de Saint-Faustin-Lac-Carré; le Club de Golf Val-Morin; le Club de Golf Laurentien et La Vieille Ferme de Sainte-Agathe-des-Monts ont déjà entamé une telle démarche avec la MRC des Laurentides. Ainsi des panneaux de sensibilisation et des affichettes « Bande riveraine au travail» sont disponibles afin d’informer et sensibiliser les golfeurs sur ces changements d’aménagements et viennent ainsi appuyer les surintendants dans leur démarche. Lesdites affichettes ont déjà fait leurs preuves dans le domaine de la sensibilisation, puisque depuis 2007 plus de 30 000 de celles-ci ont été produites et distribuées par le CRE Laurentides.

Pour Anne Léger, directrice du CRE, les changements de comportements s'amorcent nécessairement à partir d'une prise de conscience associée à une meilleure compréhension des milieux naturels: "Les golfeurs viennent aussi dans les Laurentides pour la qualité de l'environnement ! Souhaiter des golfs plus verts dans les Laurentides est à l'avantage de toute la région et de ses visiteurs. Le CRE est d'ailleurs très fier de pouvoir adapter ses outils de sensibilisation et de vulgarisation scientifique, développés via Bleu Laurentides,  à d'autres secteurs que celui des lacs."

Mélissa Laniel, chargée de projet de Bleu Laurentides précise: "Toute cette démarche est l’aboutissement d’un effort collectif résultant d’un comité de travail mis en place il y a plus de deux ans, regroupant notamment Accord Laurentides, la SADC des Laurentides et quelques  organismes de bassins versants œuvrant dans la région.»

Rappelons qu’Accord Laurentides a notamment pour objectif de faire des Laurentides la région leader en matière d’excellence en tourisme, et que la SADC, avec son service conseil en développement durable, accompagne de nombreuses entreprises d'ici. Le CRE souhaite vivement qu’une telle initiative, basée sur un collectif de partenaires, inspirera d’autres secteurs.

Le CRE Laurentides existe depuis 15 ans et a pour mission de promouvoir le développement durable, de protéger et de valoriser l’environnement ainsi que de favoriser l’amélioration du processus démocratique.