Les 26 et 27 mars 2011, au Parc régional Val-David-Val-Morin
Le Club Fondeurs-Laurentides, en collaboration avec la Municipalité de Val-Morin et le Parc régional Val-David-Val-Morin, secteur Far Hills, est heureux d’accueillir la Finale de la Coupe Québec de ski de fond, les 26 et 27 mars prochains, au Parc régional Val-David-Val-Morin. Cette compétition qui réunira entre 250 et 300 athlètes de niveaux provincial et national, clôturera la série Coupe Québec 2011 qui se déroulera sur quatre fins de semaine, soit au Mont- Sainte-Anne, à Orford, à Gatineau et à Val-Morin.
Appuyé par une équipe de plus de 50 bénévoles pour le soutien à la logistique de l’événement, le comité organisateur présentera des courses spectaculaires dans le cadre de cette compétition provinciale.
Le samedi 26 mars, est prévu au programme :
- Départ de masse de tous les athlètes regroupés en catégorie (par
groupe d’âge) - Les distances de parcours varieront entre 5 et 15 km
- La course se fera au pas de patin
Le dimanche 27 mars, le programme se déroulera comme suit :
- Course à relais en équipe (Les meilleures équipes de la province
seront alors déterminées) - Les athlètes feront un relais sprint à l’américaine de 700 mètres
par tour (2 à 3 tours, en fonction des catégories) - La course sera en ski de fond classique
« Le tenue de cette compétition n’est pas une première pour nous, de déclarer, le pro-maire de Val-Morin, M. Michel Daniel. Nous avons eu l’été dernier la Coupe Québec 2010 de vélo de montagne qui s’est avérée un succès et qui s’est mérité le prix Organisation provinciale par excellence lors du Gala du mérite cycliste québécois 2010. Nous n’avons aucun doute que la Coupe Québec de ski de
fond connaîtra le même succès. »
« Il y a un engouement pour le ski de fond dans notre région. Nous remarquons une augmentation constante de la pratique de ce sport tant au niveau loisir que sportif. L’importance de tenir des événements d’envergure dans les Laurentides comme la Coupe Québec pour promouvoir ce sport prend tout son sens », a ajouté le président du Regroupement du ski de fond des Laurentides, M. Pierre Brisson.
« Dans la réalisation du plan d’action du sport de haut niveau pour la région des Laurentides, le plateau sportif de vélo de montagne et de ski de fond du Far Hills se positionne avantageusement comme cellule régionale disciplinaire à être rattachée à l’Institut national des sports du Québec. La présentation de cette Coupe Québec de ski de fond vient donner encore plus de crédibilité quant à la qualité des installations de ce plateau sportif dans notre région », a mentionné le président de Loisirs Laurentides, M. Louis Lauzon.
« Pour nous, c’est tout un privilège que d’organiser cette finale. Nous avons l’expertise et les bénévoles nécessaires pour bien recevoir l’élite provinciale en ski de fond. Nous invitons la population à venir assister en grand nombre à cette compétition », a conclu M. Rémi Brière, entraîneur-chef du Club Fondeurs-Laurentides.
La Coupe Québec est le circuit de courses représentant le plus haut niveau de compétition provinciale. S'échelonnant habituellement de Janvier à fin mars, ce circuit s'adresse particulièrement aux athlètes des catégories Juvénile, Junior et Senior dont la démarche
s'inscrit dans le cadre du développement de l'excellence.
D’autres détails sur cette Coupe Québec seront disponibles sur les sites web de Ski de fond Québec (http://www.skidefondquebec.ca) et du Club Fondeurs-Laurentides (http://www.fondeurslaurentides.com).
Sur la photo : dans l’ordre habituel : Rémi Brière, du Club Fondeurs-Laurentides, Marc Desjardins, Pierre Brisson, du Regroupement de ski de fond des Laurentides, Michel Daniel, pro-maire de Val-Morin, Pâquerette Masse, président de la Corporation du Parc régional Val-David-Val-Morin, Nicole Davidson, mairesse de Val-David et Louis Lauzon, président de Loisirs Laurentides.