Le mercredi 27 décembre

Envoyer Imprimer
 
Ce mercredi 27 décembre à
Marc Carrière,
Laurent Roy,
Normand Chaloux
 
Ben tranquillement on approche de la nouvelle année.  Celle où comme d'habitude on prendra des résolutions qu'on ne tiendra pas à moins d'en prendre de silencieuses. Cliquez
Des p'tits trucs pratiques
Lendemain de veille?   Voici un cure de maux de tête:
couper une lime en deux et frottez-la sur votre front. Les élancements partiront.

Économie ou recyclage?
Ne jetez pas vos restants de vin, congelez-les dans des bacs à glaçons pour des utilisations futures dans vos recettes.

« Choisissez un travail que vous aimez
et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ».
Confucius en chinois Kongfuzi (551 à 479 avant J-C), philosophe chinois, fondateur du confucianisme, a été l'un des plus influents penseurs de l'histoire chinoise.
Son enseignement est basé sur la morale et contient beau-coup de règles de vie pratique. Il a énoncé le premier la loi de bienveillance et de compassion: "Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse".
Sainte-Sophie
 Le 27 décembre de l'An 537 : L'empereur Justinien inaugure la nouvelle basilique Sainte-Sophie, reconstruite sur les ruines de celle de Constantin. C'est le chef-d'oeuvre des architectes Athemios de Tralles et Isodore de Millet. Ce bâtiment grandiose marque le regain de puissance d'un Empire romain réunifié par Justinien. De plan carré, son intérieur est infiniment plus riche que ses différentes façades. Après la prise de la ville par les Ottomans, Sainte-Sophie se voit adjoindre des minarets et devient une mosquée.
 
 
Quelques années plus tard, toujours un 27 décembre mais en 1831
Voici l'Homme singe
Un jeune naturaliste nommé Charles Darwin s'embarque sur le Beagle pour un voyage d'exploration dans les mers du Pacifique. Ses innombrables observations sur la variabilité des espèces le conduisent à élaborer une théorie évolutionniste qui a depuis pris son nom : le darwinisme. Son ouvrage majeur, « De l'origine des espèces par voie de sélection naturelle » (1859) démontre la mutation et l'adaptabilité des espèces naturelles par un processus de longue haleine. Il implique de revoir à la hausse l'âge de la Terre. Cela ajouté à l'inclusion de l'espèce humaine dans sa théorie de l'évolution par un cousinage avec le singe crée une véritable révolution des mentalités et contredit les "vérités" de la Bible.