Le 9 décembre dernier, le Parti Québécois posait un geste concret qui vise à la fois le soutien à notre industrie forestière et l’amélioration de notre environnement. « La forêt québécoise constitue à n’en pas douter la richesse principale de plusieurs régions du Québec dont la nôtre. Il faut travailler à développer le « réflexe citoyen » d’utiliser au maximum et avec fierté le bois dans nos projets de construction individuels ou collectifs » a déclaré le député de Labelle à l’Assemblée nationale, Sylvain Pagé.
Nous pourrions mieux vivre et assurer ainsi un développement harmonieux de l’ensemble de notre immense territoire. « C’est un geste tellement évident à poser pour notre économie et en plus c’est un geste vert, car il contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre » d’ajouter le député de Labelle au moment du dépôt du projet de loi 490 à l’Assemblée nationale. Le projet de loi propose que chaque construction neuve ait obligatoirement un pourcentage minimum de matériaux faits en bois. Si le projet de loi était adopté, toute construction non résidentielle devrait utiliser minimalement 5% de matériaux faits en bois; cette proposition devrait atteindre un minimum de 25% pour les édifices publics.
Cette législation aurait également comme effet bénéfique de stimuler la recherche et le développement de nouveaux produits de 2e et 3e transformation. « J’espère donc que le gouvernement ne fera pas de politique avec ce projet loi et qu’il acceptera de l’appeler afin que nous puissions en débattre et l’adopter pour le mieux-être de l’environnement et de notre économie » a conclu Sylvain Pagé.