Denis Provencher souhaite une gestion participative.,

Envoyer Imprimer

L’ART DE SE METTRE LE PERSONNEL À DOS

Lors de la dernière séance du Conseil d’Administration du CSSS des pays d’en haut qui se tenait le 15 décembre dernier, on peut dire que la direction attendait de pieds fermes les  syndicats et les nombreuses personnes présentent pour l’occasion.
Effectivement, d’entrer de jeu, lorsque la période de questions a débutée, la secrétaire du CA, s’est fait plaisir à lire le règlement sur les procédures à respecter lors de la période des questions au public. Résultat, réduction du temps alloué aux interventions. Soulignons que le temps de paroles au public n’est que de 30 minutes.
Autre fait à souligner, pratiquement à chaque début de question que le représentant syndical, M. Denis Provencher tentait de prononcer, la secrétaire du conseil s’empressait de l’interrompre pour répliquer ou tout simplement pour refuser sa question.
Pourtant, le sens des questions de M. Provencher n’était que pour démontrer aux membres du CA que la Direction agi de mauvaise foi envers ses syndicats.
En refusant d’inclure les syndicats dans certains processus décisionnels, en refusant de dévoiler le budget additionnel pour 2011, la Direction ne fait que mettre de l’huile sur le feu. Les syndicats ne veulent que travailler conjointement, en partenariat avec la direction.
Soulignons que plusieurs questions que nous nous posions, le Syndicat a eu ses réponses en allant les poser à d’autres instances externes. Ce qui démontre que le sens des questions n’était pas hors sujet, hors propos ou confidentiel comme tentait de dire la secrétaire du Conseil.

QUALITÉ DES SOINS
Mme Raymonde Bélanger, agente syndicale, a dû ajuster ses questions et ses propos lors de son intervention pour ne pas se faire museler à son tour.  Elle a mentionné qu’une de nos priorités est
la qualité de soins. Le personnel soignant est soucieux de bien faire leur travail.
Tous les jours, nous sommes confrontés à devoir comprimer et prioriser les soins. Le personnel est présentement à bout de souffle. À notre avis, les membres du C.A. doivent être informés des situations critiques qui mettent en danger la qualité des soins.
Mme Bélanger aurait aimé leur dire qu’avec l’arrivée de 2011, notre inquiétude est d’être en nombre insuffisant pour répondre aux besoins des résidents. Avec la clientèle que nous aurons, si la direction n’est pas ouverte à ajouter du personnel soignant sur une base temporaire, la qualité des soins risque d’être affectée.

De plus, une de nos préoccupations est la continuité des soins. Avec la rotation des équipes soignantes que la Direction veut instaurer en janvier, les liens de confiance que nous avons développés avec notre clientèle sera à refaire.
Face à l’entêtement de la Direction, un sentiment d’impuissance est de plus en plus palpable chez les employées. Ce qui favorise leur désintéressement et voir même leur découragement.

MÉCONTENTEMENT CHEZ LES MEMBRES
Lors de l’assemblée syndicale du 16 décembre dernier, les membres ont exprimé clairement  leur désir de voir  les représentants syndicaux réagir au comportement de la Direction. La veille, lors du Conseil d’Administration, ils ont été nombreux à remarquer la manière dont on nous avait reçue. Il n’est pas questions d’accepter une telle attitude. De nous empêcher de donner de l’information aux membres du C.A., est inacceptable. Ils n’ont pas connaissance des  problèmes internes que les employés vivent présentement. C’est de notre devoir de les en aviser.
 
TEMPS DES FÊTES
Avec le temps des fêtes qui arrive, au nom du syndicat, de l’équipe syndicale et de l’ensemble des professionnelles en soins du CSSS des Pays d’en Haut,  nous souhaitons à toute la population de Joyeuses Fêtes.
Nous tenons à remercier tout les commerçants qui ont participé à la création de notre agenda 2011.
Un de nos souhaits pour 2011… Travailler en Partenariat avec la Direction du CSSS des pays d’en haut dans une gestion participative. Pour le bien de tous, nous espérons vivement que nos vis-à-vis prennent cette  même résolution.  

Denis Provencher,  représentant syndical