Le maire de Sainte-Adèle, M. Réjean Charbonneau, annonce aujourd’hui la fusion de la Bibliothèque Claude-Henri-Grignon située à Sainte-Adèle et de la Bibliothèque Jean-Baptiste-Rolland située à Mont-Rolland. C’est confirmé, la nouvelle Bibliothèque de Sainte-Adèle qui ouvrira ses portes en février 2011, sera située aux Promenades Sainte-Adèle.
« L’aménagement d’une nouvelle bibliothèque s’imposait, précise d’entrée de jeu, le maire de Sainte-Adèle. Les arts et la culture sont une priorité pour les Adélois et nous nous devions de trouver une solution qui apporterait des améliorations substantielles ».
Un choix éclairé par nos priorités
« Malgré la confirmation de l’obtention d’une subvention gouvernementale, nous avons décrété après mûres réflexions, explique M. Pierre Dionne, directeur général de la ville, qu’il serait préférable de consacrer le 1,5 million qu’aurait tout de même coûté aux citoyens la construction d’un nouvel édifice pour la bibliothèque, à des investissements plus urgents, comme l’entretien de nos infrastructures ».
Le plaisir de lire renouvelé !
Le conseil municipal a donc décidé de louer l’immeuble qu’occupera la nouvelle bibliothèque pour une durée de 5 ans au coût de 60 000 $ par an, une économie de 75 000 $ par an, par rapport au coût du projet initial. Ce choix respecte davantage les réalités financières actuelles, tout en offrant aux usagers de la future bibliothèque, un espace à la fois plus vaste, plus accessible et plus dynamique, en plein cœur de la ville ! La fusion de la Bibliothèque Claude-Henri-Grignon et de la Bibliothèque Jean-Baptiste-Rolland s’inscrit dans cette logique de saine gestion financière.
La mise en commun des ressources des deux bibliothèques contribuera, en outre, à accroître les capacités et les moyens dont disposera la nouvelle Bibliothèque de Sainte-Adèle. Mais ce n’est pas tout. La superficie de cette nouvelle bibliothèque sera de 30% supérieure à celle des deux bibliothèques actuelles réunies, la collection de livres augmentera de 20 %, les problématiques du stationnement seront résolues et l’accès à l’édifice sera facilité. De plus, des zones d’animation et de lecture, qu’affectionnent les usagers, seront aménagées.
Un lieu de rencontre central et accessible à pied
Des sentiers piétonniers seront aménagés pour circuler aisément entre la nouvelle bibliothèque, Mont-Rolland et le centre-ville de Sainte-Adèle. La bibliothèque de Mont-Rolland sera transformée en bureaux polyvalents et multifonctionnels à l’usage des citoyens et l’ancienne bibliothèque de Saint-Adèle deviendra un centre d’archives, assurant la conservation de nos trésors historiques.
La date de la fermeture temporaire des deux anciennes bibliothèques sera annoncée prochainement. L’ouverture officielle de la nouvelle Bibliothèque de Sainte-Adèle est prévue pour le début de février 2011. Pour plus d’information, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la ville au http://www.ville.sainte-adele.qc.ca
Le maire Charbonneau conclut que ce projet s’inscrit dans la volonté d’animer le centre-ville, précisant que les concepts d’aménagement du parc Claude-Henri-Grignon, qui vise à redonner un cachet distinctif à la ville de Sainte-Adèle, sont toujours à l’étude. Rappelons que l’on souhaite que le parc intergénérationnel propose des aires de jeux, de détente, de pique-nique, des jardins, un chapiteau permanent pour la tenue d’événements et du marché public, le tout intégré dans un environnement « nature » à deux pas d’une zone commerciale animée et de la nouvelle bibliothèque !