En raison de la grippe et de la gastro-entérite
En effet, en raison de nombreux cas de grippe et de gastro-entérite, les salles d’urgence des Laurentides vivent des débordements, ce qui engendre de nombreuses heures d’attente pour plusieurs patients. Depuis les derniers jours, on observe une augmentation moyenne de 75 à 100 visites par jour dans l’ensemble des urgences de la région, sans compter le nombre d’arrivées en ambulance qui a augmenté d’environ 20 %. «Nous pouvons compter sur un personnel très dévoué qui n’hésite pas à consacrer tous les efforts nécessaires pour offrir des services de qualité malgré cette affluence élevée. Par ailleurs, des actions sont déployées afin de désengorger les urgences telles que l’ajout de lits supplémentaires pour une période temporaire et l’accélération des départs pour les personnes qui ne requièrent plus de soins en milieu hospitalier», explique Mme Julie Boucher, directrice régionale de la santé physique à l’Agence des Laurentides.
Mentionnons que la croissance et le vieillissement importants de la population des Laurentides exercent une forte pression sur les urgences de la région. Cette situation est une préoccupation quotidienne pour l’Agence et les établissements. C’est pourquoi plusieurs actions sont en déploiement depuis l’automne dernier.
Vous souffrez de grippe ou de gastro-entérite?
En raison de cette période d’achalandage accru, la population est invitée à se rendre à l’urgence seulement en cas de nécessité. «À moins de complications, la majorité des infections causées par la transmission des virus de la grippe et de la gastro-entérite peuvent êtres soignées en quelques jours à la maison, sans avoir recours aux services d’urgence ou à une consultation médicale. C’est pourquoi nous recommandons de consulter la ligne Info-Santé en composant le 8-1-1 ou l’outil d’aide à la décision disponible sur notre site Internet (http://www.santelaurentides.qc.ca) pour vous guider sur les services auxquels vous devez faire appel selon votre condition», indique Dre Blandine Piquet-Gauthier, directrice de la santé publique à l’Agence des Laurentides.
On demande aussi aux personnes qui ont des symptômes de la grippe (écoulement nasal, mal de gorge, toux, fièvre, difficultés respiratoires) ou de la gastro-entérite (nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhée) de ne pas visiter leurs proches hospitalisés ou hébergés en centre pour personnes en perte d’autonomie afin d’éviter de les contaminer.
La population peut encore se faire vacciner contre la grippe. Pour ce faire, les citoyens sont invités à communiquer avec leur centre de santé et de services sociaux. Finalement, rappelons que le lavage des mains est une mesure de protection efficace contre les infections telles que la grippe ou la gastro-entérite.