Pavillon d'Argenteuil
On y apprend aussi que le seul projet prioritaire retenu par la région dans le cadre de l'enveloppe des rénovations fonctionnelles majeures du ministère de la Santé et des Services sociaux est pour le moment en attente. Il s'agit du projet de rénovation et d'agrandissement du Pavillon d'Argenteuil, le centre d'hébergement du CSSS d'Argenteuil.
Telle est la décision prise par le conseil d'administration de l'Agence, qui a trouvé préférable d'obtenir un financement à la hauteur des besoins identifiés avant d'amorcer les travaux.
C'est une somme de 5,5 M$ qui est accessible, pour le moment, pour améliorer la qualité des aménagements dans cette installation vouée à l'hébergement des personnes âgées. Quatre scénarios faisant varier le nombre de lits et les coûts reliés aux travaux ont été envisagés. En accord avec l'établissement, l'Agence a retenu le scénario le plus viable et le plus fonctionnel, qui propose d'agrandir le Pavillon d'Argenteuil pour accueillir 131 lits (soit les 81 lits actuels et les 50 lits situés dans un autre bâtiment). Ce scénario nécessiterait un investissement d'environ 20 M$.
Les 5,5 M$ déjà attribués étant insuffisants pour réaliser ce scénario optimal, le conseil a résolu de réserver cette somme pour ce projet et de faire les démarches auprès du ministère pour compléter le financement nécessaire à sa réalisation. Entre-temps, les travaux requis à court terme pour sécuriser les lieux pourront s'inscrire dans le cadre du financement des projets de rénovations fonctionnelles mineures.
Santé mentale
Par ailleurs, le conseil avait résolu, à sa réunion précédente de permettre le maintien des 75 lits de courte durée en psychiatrie au CSSS de Saint-Jérôme (en plus des 10 lits associés au mandat médico-légal régional) afin de desservir les territoires de Thérèse-De Blainville, Deux-Montagnes-Mirabel sud, Rivière-du-Nord-Mirabel nord, Argenteuil et une partie de celui de Pays-d'en-Haut.
La décision de mai 2001 du conseil d'administration de décentraliser les lits de soins de courte durée en psychiatrie a ainsi été abrogée. Un mécanisme formel et décisionnel représentant les quatre CSSS concernés sera mis sur pied pour orienter et organiser les services et le conseil s'assurera qu'un financement soit accordé prioritairement à la 1ère ligne et aux services d'un hôpital de jour. Le tout sera consigné dans des ententes de services.