C’est pour réaliser le bilan des actions de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes que le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) a participé à la consultation en ligne pour la commission parlementaire qui s’est amorcée hier à Québec.
Au cours des prochaines semaines, les députés entendront et analyseront les recommandations de plusieurs organismes qui déposeront des mémoires. Les réflexions portées par le RFL démontrent la nécessité de poursuivre les démarches afin que les femmes puissent être égales aux hommes dans toutes les sphères de la vie. Car bien que l’égalité entre les sexes soit avancée, des discriminations demeurent à plusieurs niveaux notamment en matière d’égalité économique, de violence conjugale et sexuelle et de représentation des femmes dans les lieux de pouvoir. Madame Sophie Gilbert, (sur la photo) coordonnatrice du RFL insiste sur l’importance de travailler collectivement pour améliorer la situation. « À titre d’exemple, dans les Laurentides, l’écart de revenu moyen entre les femmes et les hommes est de 15 000$ et que pour la tranche d’âge de 45-54 ans, l’écart de revenu d’emploi est de 18 000$...c’est énorme! ». Par ailleurs, les femmes assurent aussi davantage de responsabilités. Elles doivent jongler quotidiennement avec la conciliation travail-famille, ce qui amène un stress élevé et parfois même une détresse psychologique. Cette réalité nous fait craindre la tendance actuelle à la tarification des services comme en santé. « Les femmes n’ont pas les moyens de payer davantage, plusieurs d’entre elles sont déjà très affectées par le manque de ressources, cela se répercute évidemment sur leurs enfants…les enfants ne sont pas pauvres, se sont leurs parents et souvent leurs mères qui le sont! » s’inquiète la coordonnatrice du RFL.
Un dernier élément à souligner est l’importance pour les femmes de participer aux décisions qui les concernent, que ce soit en politique municipale, dans des conseils d’administration ou encore, dans le domaine de la santé.
Crée en 1987, le Réseau des femmes des Laurentides est un regroupement régional qui rassemble et représente les groupes de femmes de la région des Laurentides. L’organisme travaille avec ses membres à améliorer les conditions de vie des femmes dans une perspective d’égalité entre les sexes et de justice sociale.
.