Hausse de cas de grippe et de gastro-entérite

Envoyer Imprimer

La directrice de santé publique, Dre Blandine Piquet-Gauthier, rappelle à la population que l’activité grippale ainsi que la gastro-entérite sont actuellement en hausse dans les Laurentides.

Éviter les urgences
« À moins de complications, la majorité des infections causées par la transmission des virus de la grippe et de la gastro-entérite peuvent êtres soignées en quelques jours à la maison, sans avoir recours aux services d’urgence ou à une consultation médicale », indique la Dre Piquet-Gauthier. Les personnes présentant les symptômes reliés à la grippe ou à la gastro-entérite sont plutôt invitées à contacter la ligne Info-Santé en composant le 8-1-1 et à utiliser l’outil d’aide à la prise de décision sur le site Internet de l’Agence de santé et de services sociaux des Laurentides au
http://www.santelaurentides.qc.caÉviter de visiter une personne si vous êtes malade
Il est également recommandé de ne pas visiter de proches hospitalisés ou hébergés en centre pour personnes en perte d’autonomie si vous présentez  les symptômes de la grippe (écoulement nasal, mal de gorge, toux, fièvre, difficultés respiratoires) ou de la gastro-entérite (nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhée) afin d’éviter de les contaminer.

Comment prévenir la transmission de la grippe et de la gastro-entérite
La population peut encore se faire vacciner contre la grippe. Pour ce faire, les citoyens sont invités à communiquer avec leur centre de santé et de services sociaux. Finalement, rappelons que le lavage des mains est une mesure de protection efficace contre les infections et pour éviter la transmission de la grippe ou de la gastro-entérite.