La relève à  l'honneur à  Ste-Adèle

Envoyer Imprimer

Manuel St-Aubin, jeune virtuose,lance la rentrée culturelle aux Belles soirées de la chapelle
La saison 2010-11 des Belles soirées de la chapelle se poursuit sous le signe de la relève, le récital du pianiste Manuel St-Aubin marquant la rentrée hivernale de la série de concerts, le samedi 5 février à 20h00. Au programme, des oeuvres de Mozart, Debussy, Liszt, Rachmaninoff et Mathieu ; en complément, le public pourra découvrir des compositions du St-Aubin, présentées en compagnie du contrebassiste Samuel Beaulé et du clarinettiste François-Laurin Burgess. Comme toujours, un artiste de la jeune relève assurera la première partie : le guitariste Nicolas Raymond, lauréat de l’édition 2010 du Festival des jeunes musiciens des Laurentides et récipiendaire de divers prix et bourses.
Manuel St-Aubin
Né en 1991, Manuel St-Aubin fait ses études musicales à l’école Pierre-Laporte de Montréal avec Marianne Fontaine, et poursuit à Vincent d'Indy en 2010 avec Jean Saulnier. Il obtient en 2008 deux premières places au concours des solistes et petits ensembles de l’école Pierre-Laporte, ainsi que la bourse Nicolas-Larin. Il participe régulièrement à divers concours à travers la province où il remporte de nombreux prix dont celui d’interprète soliste au niveau secondaire et celui du public lors du gala 2007 du Festival des Jeunes Musiciens des Laurentides, et tout dernièrement, le premier grand prix d’interprétation, niveau collégial, lors de l’édition 2010 du Festival des jeunes musiciens des Laurentides. Il étudie présentement le piano avec Paul Stewart à l'Université de Montréal.

Il est à noter qu’en septembre 2009, lors de l’événement-bénéfice Mode, Art et Philanthropie tenu à la chapelle St-Bernard et organisé par Liliane Bruneau en présence de Simon Chang et de René Dupéré, la Fondation Liliane Bruneau a annoncé qu’elle mettait un piano Yamaha de calibre professionnel à la disposition de Manuel pour lui permettre de mieux développer son talent exceptionnel.

Jeune talent suivi attentivement par les mélomanes des Laurentides, Manuel St-Aubin a offert des prestations en première partie d’événements majeurs, dont notamment les concerts de Nathalie Choquette, Giorgia Fumanti, l’ensemble Polymnie… Il fait ses premières armes comme concertiste solo en 2007 à la Villa des arts de Sainte-Agathe, et il était tête d’affiche en novembre 2010 au Théâtre du Marais dans le cadre de la série Classiques et brioches.

Musicien d’une grande virtuosité, Manuel se tourne dernièrement vers la composition, et renverse les membres du jury lors du Festival des jeunes musiciens des Laurentides par la complexité et l’assurance démontrée dans ses créations, influencées par les univers de compositeurs aussi variés que Jean-Sébastien Bach, Maurice Ravel, Steve Reich et Paul Simon.

Les billets sont vendus au coût de 30 $ à la porte, sont offerts au prix spécial de 22 $ en pré-vente à la librairie La Retrouvaille (89, rue St-Vincent, Sainte-Agathe), chez Photocopies Illico (886, boulevard Ste-Adèle, Sainte-Adèle), chez Magnolia Fleurs et Saveurs (9, rue Lanning, Saint-Sauveur. Renseignements et réservations : 450-229-7731.